LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devise - UAH

Analyse sectorielle : Devise - UAH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  504 Mots (3 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 3

La monnaie est la Hryvna (UAH) et 1 euro équivaut à environ 10,5 UAH (mai 2013). L’Ukraine possède aussi un IDH type moyen de à hauteur de 0,740.

L’Ukraine a été l’un des pays les plus touchés par la récession de 2008, connaissant une chute de son PIB de plus de 15%. En 2010, l’économie ukrainienne s’est rapidement reprise, avec une croissance du PIB ayant atteint +4,2%. Cette dernière s’explique principalement par des exportations en hausse de près de 30% (notamment celles d’acier), ainsi que par un retour

de confiance progressif de la population dans le secteur bancaire, se manifestant par un montant des dépôts de la population supérieur à la valeur avant-crise. L’effondrement des importations ukrainiennes de près de 50% en 2009 a permis un ajustement des comptes externes et a contribué à la stabilisation de la Hryvnia. Le déficit courant est resté stable en 2010,

les réserves ayant, quant à elles, été reconstituées, notamment grâce à l’aide du FMI.

L’année 2011 a vu un rebond de la production industrielle (+7 à 8%), sur fond de reprise progressive de la demande externe, accompagnée d’une hausse du prix de l’acier ainsi que d’une modeste relance de la consommation intérieure. Au total, le PIB a connu une nouvelle croissance, de +5,2%, insuffisante toutefois pour permettre de retrouver le niveau de fin 2008. En 2012, du fait, notamment, d’une conjoncture ralentie chez ses principaux clients et en particulier en Europe (l’UE, seule,absorbe plus d’un quart des exportations ukrainiennes), l’économie ukrainienne a connu une sévère contraction de son activité à partir du second semestre, qui a abouti à une croissance nulle pour l’ensemble de l’année, puis à un début de récession, confirmé sur le 1er trimestre 2013. Les perspectives de reprise dépendent étroitement de la conjoncture internationale et de la politique économique de l’Ukraine. Les prévisions les plus optimistes pour 2013, faites par la Banque Mondiale, ne prévoient qu’une croissance de +1% tandis que le FMI prévoit une deuxième année quasiment nulle en l’absence de réformes structurelles.

Un « accord de protection et d'encouragement des investissements » a été signé entre la France et l'Ukraine le 3 mai 1994.

Cet accord affirme le principe de « traitement national unique », c'est-à-dire du traitement identique des investissements français en Ukraine et ukrainiens en France. Il renforce certaines garanties d'ordre général prévues dans le cadre des investissements étrangers (protection des investisseurs contre les expropriations illégales et les nationalisations, garantie du droit au rapatriement des bénéfices, etc.).

La France et l’Ukraine sont liées par une Convention de non-double imposition. Celle-ci a été signée à Paris le 31janvier 1997, et est entrée en vigueur le 1er novembre 1999. Elle tend à éviter les doubles impositions ainsi qu’à prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com