LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagnostic opérationnel du groupe Hydromel

Dissertation : Diagnostic opérationnel du groupe Hydromel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  1 519 Mots (7 Pages)  •  3 263 Vues

Page 1 sur 7

Service relation client

Camille DUPREZ

Lone MADSEN

Responsable service relation client

STRASBOURG, le 15 mai 2012

PJ : 2

RAPPORT D’ÉTUDE

Objet : Déménagement

Afin d’optimiser l’occupation des locaux, de réduire les couts financiers et pour des raisons commerciales, il a été décidé de regrouper le service relation client sur le site de l’unité de production d’ANDLAU pour le mois d’octobre 2012. Cette annonce a fait apparaitre un dysfonctionnement concernant les salariés.

A la suite de votre demande, qui était de mesurer l’impact du déménagement de notre service auprès des salariés, j’ai analysés cela de la meilleure façon possible, afin qu’aucun conflit ne soit rencontrés lors du déménagement qui est important pour notre service, tant au niveau financier que humains

Comment réussir à déplacer notre service sans que le personnel ne soit retissent ? En effet, ici il s’agit d’un enjeu humain, financier mais aussi organisationnel

Dans une première partie, je vais vous présenter mon diagnostic opérationnel concernant l’impact du déménagement auprès des salariés, pour vous proposer ensuite dans une seconde partie, plusieurs solutions

I) DIAGNOSTIC OPÉRATIONNEL

A) Les faits

Hydromel est spécialisé dans l’agro-alimentaire et elle est le leader dans le domaine des alcools léger en France. 1 500 collaborateurs travaillent actuellement pour l’entreprise. Ils sont répartis sur deux sites ; le siège social de STRASBOURG et l’usine de production se situant a ANDLAU. 40 kilomètres séparent ces deux unités.

Hydromel est confronté à une baise de son chiffre d’affaire, de ses marges et aussi de sa compétitivité à la suite d’une baisse de la consommation d’alcool, d’un marché très concurrentiel et d’un contexte légal difficile.

A la suite de cela, il est donc décidé d’optimiser l’occupation des bâtiments existants en rassemblant tout les services de la direction des opérations sur le site de l’unité de production d’ANDLAU. Le premier service concerné est le service relation client qui doit déménager début octobre pour des raisons commerciales.

Ce sera ensuite l’ensemble du siège social qui devra déménager.

Il s’agit donc de gagner en efficacité dans la gestion des flux, de faciliter et raccourcir le processus de décision et de favoriser les contacts formels et informels entre les collaborateurs en les rassemblant sur le même site.

B) Le problème

L’annonce du déménagement du service relation client de STRASBOURG sur le site de production d’ANDLAU a généré un certain malaise au sein de l’équipe de travail

En effet, 40 kilomètres séparent les deux unités.

Le principal problème est donc lié à cette distance. Comme vous pouvez le voir dans mon tableau des écarts (Annexe 1) joint a ce rapport, avant le déménagement, 43% des salariés, soit 13 sur 30 n’avait pas plus de 10 kilomètres à faire pour se rendre sur leurs lieu de travail.

La plus grande distance est parcourue par Madame KANDEL (elle réside à URMATT) qui réalise 40 kilomètres pour se rendre sur son lieu de travail. Or cette exception, aucun salarié ne doit pratiquer plus de 40 kilomètres pour se rendre au travail.

En revanche, nous pouvons remarquer toujours dans mon tableau, un changement de situation total. En effet, une fois le déménagement effectué, se sera 43% des salariés qui devront faire plus de 40 kilomètres pour se rendre à ANDLAU. 40 kilomètres allé, ce qui fait une moyenne de 80 kilomètres par jour. Évidemment se changement est radical. Il faut savoir que deux personnes de notre service auront a effectué 138 kilomètres par jour, il s’agit de Madame WACH et de Monsieur BETTAHAR.

C) Les causes

Ils existent différentes causes concernant le malaise de ce déménagement. Comme vous pouvez le voir dans mon tableau d’analyse des témoignages joint à ce dossier (Annexe 2), les causes viennent autant de la vie professionnelle que de la vie privée de nos salariés.

En effet, concernant la vie professionnelle les principales craintes sont liées aux manques d’information que disposent ceux-ci. Certains parlent de licenciement, de mauvaise qualité du repas, ou même certains ont peur de ne pas réaliser leur objectif et donc de causer le retrait de prime.

L’open space pose aussi un gros problème, en effet beaucoup manque d’information sur ce système de travail.

Concernant la vie privée, la principale cause du malaise est liée aux enfants. En effet, les salariés sont inquiet pour les horaires de l’école, pour les cantines, les garderies, les nourrisse ou même encore les crèches. Ils ont peu de ne plus avoir de vie de familles puisqu’ils passeront leurs temps sur la route ou au travail.

Pour ceux qui n’ont pas ce problème d’enfant les causes se résument aux transports ou encore aux changements de leurs habitudes.

D) Les conséquences

Il est important de ne pas délaisser ce problème afin de ne pas perdre en production. Il faut résoudre ce problème pour que les salariés reprennent confiance en eux afin que le travail soit efficace. Ici il s’agit d’un enjeu humain, financier et organisationnel

Après

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (120.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com