LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance et cycle économique

Fiche : Croissance et cycle économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2018  •  Fiche  •  388 Mots (2 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 9 : Croissance et cycle économique

Savoir définir :

Croissance : L'accroissement durable de la production globale d'une économie. C'est un indicateur qualitatif . La croissance est une mesure qui reflète l'augmentation de la richesse produit ,elle est calculé a l’aide du PIB en volume ,ou le revenu national brut.

Développement : Désigne l'ensemble des transformations économiques,techniques,sociales culturelles qui accompagnent la croissance économique,telles que l'industrialisation,la tertiarisation ,l'urbanisation,le salariat … C'est une notion qualitative, son indicateur est l'Indicateur de Développement Humain.

Développement durable : est un développement qui réponds aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures a satisfaire les leurs.

Expansion : phase du cycle économique pendant durant laquelle la production s’accroît.

Récession : conjoncture caractérisée par une baisse du taux de croissance de l’activité économique, ce taux restant cependant positif 

Croissance expansive : lorsque l'augmentation de la production résulte de l'accroissement des quantités de facteurs utilisés capital et travail

Croissance intensive : lorsque la croissance provient d'une meilleure utilisation des facteurs de production,génératrice de gain de productivité, c'est le cas des 30 glorieuses.

Crise : dégradation brutales de l'activité économique

PIB : consommation + investissement +(exportation-importation ) + variations des stocks

Cycle économique : traduit des fluctuations se produisant à intervalles réguliers et se manifestant par l 'alternance de phases d'expansion et de récession affectant les différentes variables économiques.

Cycle Kitchin : cycles ultracourts  de plusieurs mois entre 30 a 40 mois. Ils sont liés aux mouvements de stocks. Les entreprises accumulent des stocks pour répondre à la demande, dès que les commandes baissent,ils produisent moins et déstockent, ce qui ralentit la croissance.

Cycle Juglar : cycle cours de plusieurs années entre 5 a 12 ans. Ils sont liés au dimension de l'appareil de production .On observe une phase d'expansion ( hausse des prix et augmentation des investissements), une phase de crise ( retournement) , une phase de récession (ralentissement)  et enfin une phase de liquidation (ou les entreprises disparaissent).

Cycle de Kondratieff : Cycle long environ 50 ans. Ce sont les mutations économiques ou technologiques qui expliquent ce phénomène.

Référence théoriques a connaître :

Analyse de Carré,Dubois Malinvaud : La croissance de la production peut trouver son originedans la croissance quantitative de chaque facteurs ( on produit + aves + d

Harrod et Domar :

Solow :

Théorie de la croissance endogène avec Romer,Lucas,Becker,Barro :

Schumpeter :

ecole de la régulation ; Boyer,Aglietta,Mistral :

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com