LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Skyrock

Commentaires Composés : Cas d'entreprise Skyrock. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2013  •  445 Mots (2 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 2

TD SKYROCK page 26-27

1) Le groupe « Skyrock », dirigé par Pierre Bellanger, est présent dans de nombreux domaines.

En effet, il est pionnier de la création de radio libre depuis leur autorisation. De par son métier, il doit promouvoir et rechercher de nouveaux talents musicaux. Par ailleurs, il est présent dans le domaine des sites internet avec la création de 1999 à 2004 d’une « douzaine de sites Web dont skyrock.com et skyblog.com »

Le groupe Skyrock est donc présent sur deux métiers.

2) La principale finalité du groupe Skyrock est avant tout la finalité économique. En effet, Pierre Belanger le PDG de Skyrock, cherche à dégager des profits. Pour cela, il a fait preuve d’opportunisme en profitant de la libéralisation des ondes en 1981 et également, du développement des sites communautaires. Il doit donc rentabiliser son entreprise, trouver de nouvelles ressources sur le web.

Toutefois, le profit n’est pas son seul objectif, puisque, le profit doit être concilié avec le sens artistique à la réponse, aux attentes des auditeurs et internautes. Dans ce sens, le groupe Skyrock doit constamment se renouveler et s’adapter à la demande

3) « la recherche du profit n’est pas une fin en soit » selon Peter Drucker. La finalité du groupe Skyrock est essentiellement financière, puisque si ses ressources sont insuffisantes, car elles sont dictées par le nombre d’auditeurs et d’internet et par les ressources publicitaires dégagées, elles ne permettent pas la pérennité de l’entreprise. Toutefois, l’image de marque du groupe peut gagner à poursuivre des finalités sociales, telles que le mécénat envers de jeunes artistes, l’accès et l’égalité à l’emploi hommes/femmes, travailleurs handicapés. Il est certain que l’amélioration de l’aspect éthique peut attirer un nouveau public. Néanmoins, dans l’exemple de recherche de nouveaux talents, le groupe Skyrock ne peut se permettre de prendre trop de risques si les espoirs mis dans cette recherche, ne sont pas couronnés de succès. Il doit donc sélectionner avec discernement les jeunes artistes à aider, pour espérer en faire de nouveaux succès. La société Skyrock doit ainsi conserver un équilibre entre les soucis de rentabilité et l’adhésion àdes valeurs de « Responsabilité sociétale des entreprises ».

4) Pierre Bellanger pourrait développer la recherche de nouveaux talents, notamment en direction des cités ou des pays en voie de développement. Pour se faire, l’idée serait de créer des écoles de rap dans les quartiers, de fournir des équipements audios et musicaux aux jeunes qui veulent se lancer dans la musique. Au niveau de son entreprise, Skyrock pourrait s’inspirer de l’exemple de Conforoma, en se souciant davantage de la diversité, de l’égalité homme/femmes, de l’origine sociale de ses collaborateurs ainsi que de la promotion de l’emploi des handicapés.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com