LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse financière - Dassault Aviation

Analyse sectorielle : Analyse financière - Dassault Aviation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2019  •  Analyse sectorielle  •  940 Mots (4 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 4

Le groupe Dassault Aviation (société anonyme) est un constructeur aéronautique français fondé en 1929 par Marcel Dassault et dirigé par Eric Trappier. A ce jour, celui-ci reste le dernier groupe d'aviation au monde encore détenu par la famille de son fondateur et portant son nom.

L’avionneur français est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de l’industrie aéronautique et ce, à l’échelle mondiale. Actif dans les domaines civil et militaire, Dassault Aviation propose des avions de combat de type avions de chasse mais également des avions d’affaires avec sa large gamme de jets Falcon.

Pivot d’un tissu industriel stratégique qui compte plusieurs centaines d’entreprises en France et à l’international, le groupe compte près de 12 000 collaborateurs à travers le monde dont plus de 70% en France.

Les activités de l’avionneur s’organisent autour de :

 l’aéronautique avec plus de 8 000 avions livrés depuis 1945, principalement des avions d'affaires qui représentent 61 % de l'activité en 2017 (Falcon) et également des avions militaires (Mirage 2000, Rafale) ;

 les activités spatiales (systèmes sols de télémesure, études des véhicules spatiaux et activités pyrotechniques) ;

 les services (Dassault Procurement Services, Dassault Falcon Jet et Dassault Falcon Service) ;

 les systèmes aéronautiques et de défense (Sogitec Industries).

En un siècle, Dassault Aviation a créé plus d’une centaine de prototypes et a vendu plus de 10 000 avions dans près de 90 pays.

Aujourd’hui, le groupe Dassault Aviation c’est :

 2 500 Falcon en service

 1 000 avions de combat en service

Par ailleurs, la gamme des avions d'affaires Falcon représentent 61 % de l'activité du groupe Dassault Aviation en 2017. Plus de 2500 Falcon sont opérationnels dans le monde et la flotte a dépassé les 16 millions d'heures de vol.

De plus, avec 49 avions neufs Falcon livrés en 2017, Dassault Aviation occupe la troisième place mondiale dans l'activité d'exportation d'avions d'affaires à réaction haut de gamme avec une part de marché de 15%. Le groupe se positionne ainsi derrière le leader Américain Gulfstream Aerospace (filiale de General Dynamics) et son challenger canadien Bombardier.

Le groupe Dassault Aviation englobe la majeure partie de la branche aéronautique du groupe Dassault comme nous pouvons le voir sur l’organigramme ci-dessous. De plus, celui-ci est actionnaire à hauteur de 25% de son concurrent Thalès.

Au 31 décembre 2017, l’actionnariat du constructeur français se composait comme suit :

 Groupe Dassault : (62,17 %)

 Airbus Group : (9,93 %)

 Dassault Aviation : (0,46 %)

 Flottant : (27,44 %)

En juin 2016, Airbus Group annonce la cession de sa participation de 23,6 % dans Dassault Aviation pour 2,7 milliards d'euros. La cession progressive de la participation d'Airbus est alors engagée dès 2014, celle-ci était alors de 45,3%.

Ainsi, l’année 2016 aura été marquée par la poursuite du désengagement d’Airbus Group du capital de Dassault Aviation conduisant

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (121.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com