LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du groupement Mousquetaires dans le contexte de son réseau

Analyse sectorielle : Analyse du groupement Mousquetaires dans le contexte de son réseau. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  666 Mots (3 Pages)  •  1 407 Vues

Page 1 sur 3

PDUC

Analyse de l’UC dans le contexte de son réseau :

La structure du réseau :

Avec près de 3 600 points de vente en Europe, dont près de 2 900 en France, le Groupement des Mousquetaires s’impose dans le domaine de la distribution sur toute l’Europe.

Elle propose une offre complète de produits via des rayons traditionnels tenus par des professionnels qualifiés et des rayons libre-service pour les consommateurs pressés qui aiment la simplicité.

Le groupement des Mousquetaires rassemble divers enseignes :

Grande

Distribution Hard-discounter Restauration Equipement auto Equipement de la maison

La stratégie de l’enseigne :

L’unité commerciale est spécialisée dans la grande distribution alimentaire. Elle adopte une stratégie en adéquation avec celle du groupement, c’est-à-dire une stratégie de proximité avec des magasins à taille humaine ne dépassant pas les 2500 m², ce qui facilite la circulation des clients.

De plus, le point de vente compte sept rayons traditionnels, ce qui améliore le contact entre les clients et les vendeurs.

Enfin, le magasin est centré sur une politique de prix bas notamment justifié à travers son slogan : « Tous unis contre la vie chère ». De nombreuses promotions sont proposées chaque semaine.

Les chiffres clés : 39,1 Milliards d’euros de chiffre d’affaires à fin 2012 pour le Groupe Mousquetaires

100% du capital détenu par les adhérents

1 200 PME et PMI engagées aux côtés des Mousquetaires

Les adhérents du Groupement Mousquetaires sont des chefs d’entreprise indépendants.

L’unité commerciale :

L’unité commerciale Intermarché « Saverney » est un supermarché à dominante alimentaire possédant une surface de vente de 2500 m2 et comptant 110 salariés. Son statut juridique est une société par action simplifiée (SAS) et sa forme de commerce est indépendante.

L’environnement local de l’unité commerciale :

Le point de vente est situé sur un emplacement stratégique entre le centre-ville et la banlieue de Dijon à Fontaine-les-Dijon. Il est placé sur un axe routier important ou se trouve à proximité plusieurs commerces tel que : une pharmacie, un coiffeur, un cordonnier, Dia ou Picard.

Les moyens d’accès sont simples, notamment aux deux lignes de bus qui desservent le point de vente et son grand parking d’environs 300 places.

Le contexte commercial :

L’offre de l’unité commerciale est importante, elle a une gamme large et profonde. Elle propose un large choix de produits alimentaires et de non alimentaires.

Il y a 4 catégories de produits selon les rayons

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com