LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse des principaux facteurs et caractéristiques responsables de l'évolution des prix du pétrole

Analyse sectorielle : Analyse des principaux facteurs et caractéristiques responsables de l'évolution des prix du pétrole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 137 Mots (5 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 5

Intro : Pétrole et conflits ont constamment été liés depuis la seconde guerre mondiale. Le pétrole est devenu indispensable dans la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, surtout dans la plupart des pays développés. La demande en pétrole s'accroît de plus en plus, mais l'offre s'amoindrit d'année en année. L'objectif de ce dossier est de présenter et d'analyser les principaux facteurs et caractéristiques responsables de l'évolution du prix du pétrole.

 

1- Le comportement du prix de pétrole sur la période de 1960 à 2011 montre la sensibilité des prix du pétrole à la conjoncture économique et aux événements géopolitiques.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole est créée le 14 septembre 1960 c'est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concessions. Le premier choc pétrolier est dû à l'augmentation massive des prix pratiqués par l'OPEP, et non pas à la guerre israélo-arabe qui fut un prétexte à l'augmentation des prix ! Le Deuxième choc s'est produit en 1979 : du fait de la révolution Iranienne le prix du pétrole augmentera fortement jusqu'en 1980 date du début de la guerre entre l'Iran et l'Irak . L'augmentation des prix du pétrole en 1990, suite à la première guerre du Golfe a causé des perturbations d'approvisionnement en pétrole. La baisse des prix du pétrole entre 1996 et 1998 est due à la crise économique en Asie, donc à une baisse de la demande du pétrole. De 2001 à 2007 le prix du pétrole ne cessera d'augmenter. La baisse brutale en 2009 est due essentiellement au ralentissement économique mondial.

Deux sortes de perspectives  de prix sont envisageables pour l'avenir : à court terme, de fortes fluctuations des cours, car l'offre comme la demande sont très peu élastiques au prix sur des horizons courts . Inversement, à moyen-long terme, l'offre et la demande sont beaucoup plus flexibles, ce qui tend à maintenir les prix dans une «zone d'équilibre».

2- Le prix du pétrole est déterminé par l'équilibre entre l'offre et la demande.

 Pour en analyser l'évolution, il faut donc considérer les facteurs et les caractéristiques qui sous-tendent cette demande et cette offre.

 

Si les prévisions concernant la croissance économique mondiale et l'augmentation du niveau de vie dans les pays en voie de développement se confirment, la demande de pétrole devrait croître fortement.

Les principaux facteurs qui déterminent les cours du pétrole sont donc ceux qui influencent l'offre et la demande pour cette source d'énergie : la demande est aujourd'hui atténuée par l'indépendance accrue des Etats-Unis en matière énergétique. Du côté de l'offre, les budgets des pays arabes, les coûts d'exploitation et les risques géopolitiques jouent un rôle prépondérant sur la fixation des prix.

3- Le marché du pétrole ainsi que son prix sont caractérisés par plusieurs éléments :

·  la quantité de pétrole qui peut être offerte pour un prix donné

·  la quantité de pétrole qui est demandée pour un prix donné

· la structure du marché du pétrole et en particulier de l'intensité de la concurrence entre les producteurs

· la qualité de l'information des acheteurs et des vendeurs, autrement dit du degré d'incertitude ou de risque qui caractérise les transactions.

4- C'est lors de la deuxième guerre Mondiale que le pétrole devient

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com