Analyse de la structure d'Imprimatur
Analyse sectorielle : Analyse de la structure d'Imprimatur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elminio09 • 20 Février 2014 • Analyse sectorielle • 1 540 Mots (7 Pages) • 2 706 Vues
Analyse du contexte
1°) Caractérisez, selon la typologie établie par Mintzberg, la structure de l’entreprise Imprimatur avant la prise de participation dans l’entreprise NetEdit.
Selon Mintzberg qui a étudié l’organisation des entreprises et leurs structures, il existe 5 grandes configurations types qui sont : la configuration entrepreneuriale, la configuration mécaniste, la configuration missionnaire, la configuration professionnelle et la configuration adhocratique.
Pour caractériser une structure, Mintzberg étudie 3 éléments qui sont : la division du travail, le degré de centralisation des informations et les mécanismes de coordination mis en place au sein de l’entreprise.
Concernant la structure d’Imprimatur, on remarque que : cette entreprise présente une division du travail verticale et horizontale. Pour ce qui est de la division verticale, on se rend compte que l’organigramme est plat, qu’il s’agit d’une PME qui comporte 4 niveaux hiérarchiques. Pour ce qui est de la division horizontale, la spécialisation, celle-ci est classique avec les fonctions suivantes : La Production, la Commercialisation, l’Administration, les Finances. De plus, on se rend compte que la structure d’Imprimatur est assez centralisée car sur chaque site, le directeur contrôle ses équipes, et il fait faire des reporting aux salariés tous les mois. C’est le comité de direction de cette entreprise qui prend les décisions stratégiques et qui demande aux directeurs de mettre en place les reporting. On constate en plus de cela que la coordination est faite par supervision directe et une standardisation des procédés.
Tous ces éléments permettent d’affirmer que la structure d’Imprimatur est une configuration mécaniste, avec une bureaucratie « instrument » selon Mintzberg.
2°) Montrez, à partir des travaux de Chandler, que la stratégie choisie a influencé cette structure.
Chandler a établi un lien entre stratégie et structure d’entreprise. Pour lui « la structure suit la stratégie de l’entreprise » elle constitue une réponse aux changements de l’environnement.
Selon que l’entreprise ait une croissance interne ou externe et à chaque étape de sa croissance, sa structure va obligatoirement changer. Ce changement de stratégie effectué par Imprimatur est fait en réponse aux évolutions de leur environnement.
Etant donné qu’au début des années 2000, avec l’apparition de l’informatique et de l’électronique, la société Imprimatur a vu son environnement se modifié avec ces technologies, celle-ci a dû revoir sa stratégie et donc sa structure. Imprimatur voulant répondre aux nouveaux besoins de sa clientèle et donc a dû choisir une nouvelle stratégie qui fut le rachat à 60% de l’entreprise NetEdit pour pouvoir assurez toutes les phases de l’informatique à l’impression. Ce qui a entrainé la diversification de ses activités et donc l’a obligé a adopté une structure divisionnelle. Cette nouvelle organisation permet la répartition des tâches.
3°) Analysez la décision d'Imprimatur de modifier sa structure sous la pression de l'environnement au regard des apports de Lawrence et Lorsch.
Lawrence et Lorsch ayant repris les travaux de Burns et Stalker ont étudiés les effets de l’environnement sur la structure des entreprises et plus particulièrement sur l’organisation et la performance d’une entreprise. Pour eux, les entreprises les plus efficaces sont les mieux organisées par rapport à leur environnement. Selon eux, si l’environnement est stable, la structure la plus approprié est la structure mécaniste, or si l’environnement est instable, c’est la structure organique qui est la plus approprié.
Avant le rachat de NetEdit, la structure d’Imprimatur était mécaniste, car l’environnement était stable, mais avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’environnement est de venu instable, c’est pourquoi Imprimatur a racheté 60% de NetEdit qui était au bord de la cessation de paiement. C’est pourquoi l’entreprise Imprimatur a modifié sa structure pour devenir une structure organique, c’est-à-dire adaptée à un environnement instable avec une définition souple des tâches, une décentralisation des décisions et une coordination par ajustement mutuel.
4°) Expliquez les différences de structure entre Imprimatur et NetEdit.
La société Imprimatur est donc définie par une structure mécanique. L'organisation où le travail des opérateurs est fortement divisé, au niveau verticale mais aussi horizontale. On y retrouve aussi une coordination qui est faites par des mécanismes formels. Les buts de système prédominent sur les buts de mission. C'est surtout le cas dans les entreprises ou l'organisation est ancienne et de grande taille.
A l’opposé, la société NetEdit possède des habitudes de management liées à une entreprise de la sphère internet. La communication est flexible. La configuration de l'entreprise est une configuration adhocratique selon Mintzberg, étant donné qu'elle rassemble des opérateurs qualifiés. De plus les communications dans cette entreprise sont peu formalisées, le travail se fait en équipes restreintes avec la possibilité pour les salariés de s'exprimer librement. La coordination est assurée par des mécanismes faisant appel aux relations interpersonnelles.
Ici, on se rend compte que les deux structures ont de nombreuses différences.
Problème de management
5°) Montrez que l'entreprise Imprimatur
...