LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Marché Crédit Agricole

Mémoire : Analyse de Marché Crédit Agricole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2020  •  Mémoire  •  12 115 Mots (49 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 49

I. Présentation de l’entreprise

          A. L’histoire du Crédit Agricole.

Née d’une volonté politique. Face au besoin de financement de l’agriculture Française à la fin du XIV éme siècle l’Assemblé Nationale adopte en 1884 la loi de liberté d’associations professionnelle , pour les agriculteurs c’est la création des premières coopératives et des premiers syndicats agricoles permettant ainsi de financer l’agriculture. C’est dans cette optique que Louis Milcent en 1885 la première société de crédit agricole à Poligny (Jura).

[pic 1][pic 2][pic 3]

     

[pic 4]

[pic 5]

[pic 6][pic 7]

                                                                [pic 8][pic 9]

[pic 10][pic 11]

                                                                 [pic 12][pic 13]

[pic 14][pic 15]

[pic 16][pic 17]

                                                                   

[pic 18][pic 19]

[pic 20]

[pic 21][pic 22]

                                                                   [pic 23][pic 24]

                                                                   

[pic 25][pic 26]

[pic 27][pic 28]

[pic 29]

[pic 30]

[pic 31][pic 32]

[pic 33][pic 34]

B. Le groupe Crédit Agricole.

    Le groupe Crédit Agricole est présent dans 47 pays et compte mondialement 141 000 collaborateurs.  En France il en compte 73 000 collaborateurs répartis entre les 6021 agences des 39 caisses régionales et filiales. Mondialement il compte 51 millions de clients. En France 24 millions de clients pour 10,1 millions de sociétaires répartis sur les 2 432 caisses locales. Le Crédit Agricole est en 2019 le premier groupe bancaire français en nombre de clients.

Le Crédit Agricole s’appuis depuis maintenant 125 ans sur ses valeurs historiques de proximité , de responsabilité et de solidarité, elle à développer une ambition , être présent dans la durée aux cotés de ces clients , de les accompagner dans leurs projet de vie de les protéger des différents aléas qui rencontreront tout en veillant de toujours protéger leurs intérêt. De cette ambition est née une volonté de devenir une banque universelle afin de pouvoir donner à ses clients une excellence relationnelles sur l’ensemble des domaines d’activités de la bancassurances :

Banque au quotidien - Crédit et épargne - Assurances - Gestion d’actifs

Gestion de fortune - Crédit-bail - Affacturage - Banque de financement et d’investissement

Services aux émetteurs et aux investisseurs - Services de paiement - Immobilier

Il faut noter qu’en 2020 le Crédit Agricole c’est :

[pic 35]

Il faut noter également que le Crédit Agricole est le 1 er groupe bancaire français sur les services digitaux, et arrive en seconde position en terme de marques digitales bancaires. Il est reconnu également comme étant la banque d’un particulier sur en France et connu comme étant le premier investisseur dans l’immobilier.

La politique de responsabilité sociétale et environnementale du Crédit Agricole est au cœur de son identité coopérative et mutualiste, et de son ambition. Il s’engage délibérément sur les terrains sociétaux et environnementaux, en accompagnant progrès et transformations de société.

En 2019 le Crédit Agricole SA  à dégagé un Produit Net Bancaire de 20,3 millards d’euros. Le Groupe Crédit Agricole à quand à lui dégagé 33,8 millard d’euros de PNB

Structure et organisation.

Le Crédit Agricole est décomposé en 2 structures :  Mutualiste et bancaire         

                                             

  [pic 36]

                                                                         

       

 

A la base de l’organisation mutualiste on trouve les 10,1 millions de sociétaires qui détiennent le capital des 2432 caisses locales sous la forme de parts sociales (1,53  par part). Les caisses locales sont quant à elles fédérées en caisses régionales qui sont au nombre de 39. Ces caisses régionales détiennent en 2019 grâce à leur holding SAS LA BOETIE 56,3 % du capital du Crédit Agricole Société Anonyme. Bien que les caisses régionales soient toutes des banques autonomes leur statut coopératif leur permet d’être représentées au sein des différentes instances du groupe grâce à la FNCA (Fédération Nationale du Crédit Agricole). Elle permet d’harmoniser l’ensemble des stratégies dites nationales entre les caisses. La FNCA créée en 1945 leur permet également d’être représenter auprès des institutions publiques, économiques et politiques

       Le Crédit Agricole SA est coté au CAC 40 depuis 2001 il a pour rôle d’agir comme banque centrale et tête de réseau. Il s’agit de l’organe central des caisses régionales. Il doit assurer  l’unité financière du groupe, sa cohérence, la conception et commercialisation des produits et services.

[pic 37]

         

[pic 38]

Les marques et filiales du groupe.

Banques commerciales

[pic 39][pic 40]

Gestion d’actifs et Grande Clientèle[pic 41]

 [pic 42]

[pic 43]

Banques privées

[pic 44]

[pic 45]

   

Banque d’investissement

[pic 46]

       

Assurances

[pic 47][pic 48]

[pic 49]

[pic 50]

Société de crédit à la consommation

[pic 51]

[pic 52]

Immobilier[pic 53][pic 54]

Banque en ligne

[pic 55]

C. Le Crédit Agricole Normandie.

La loi de Jules Méline en date du 31 Mars 1899 instaure la création des caisses régionales du Crédit Agricole afin de développer et de fédérer les caisses locales. C’est à ce moment la que les caisses régionales normandes (ex-Basse-Normandie) sont créées. Elles se développeront  séparément jusqu’en 1997. En effet, le 18 Avril 1997 le CA Manche et le CA de l’Orne fusionnent pour devenir le Crédit Agricole Mutuel Normand.

...

Télécharger au format  txt (80.1 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 48 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com