LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adam Smith

Dissertation : Adam Smith. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2022  •  Dissertation  •  426 Mots (2 Pages)  •  213 Vues

Page 1 sur 2

Adam Smith est né en Écosse, dans une petite ville industrielle, en 1723. Smith était un étudiant travaillant très près de sa mère. Avant qu’il plonge dans des concepts économiques complexes, Smith a fait plusieurs recherches dans des domaines multiples dont la philosophie. Il a notamment écrit un livre sur l’importance de la sympathie. Évidemment, ces études dans de nombreuses disciplines ont fait de lui l’un des meilleurs penseurs économiques, car ses idéologies allaient beaucoup plus loin que la simple économie. Smith avait un but très ambitieux, ce dernier voulait rendre la population plus heureuse par la compréhension du système économique.

D’ailleurs en cherchant à comprendre le système économique il a fait de grandes contributions à la science économique.

La plus grande contribution d’Adam Smith est sans doute son œuvre majeure: « Recherches sur la nature et les causes de la richesse dans les nations ». Une œuvre communément appelée: la richesse dans les nations. Cette œuvre est le cœur du capitalisme, un système économique qui se démontre très efficace encore à ce jour. L’œuvre d’Adam Smith suggère que l’État ne devrait pas s’impliquer économiquement et devrait laisser aux marchés le plus de liberté possible. On explique aussi quels intérêts personnels des individus servent au développement économique. Le tout est décrit à l’aide d’un processus appelé la main invisible. Cette métaphore de la main invisible est la somme de tous les choix des individus, qu’ils soient consommateurs ou producteurs et qui mènent à la croissance économique. Ce principe à eu un immense impact sur la science économique encore aujourd’hui celui-ci est enseigné et utilisé.

L’œuvre de Smith a aussi présenté un concept très important qui est celui de la spécialisation du travail. Smith a réalisé que la spécialisation du travail aide beaucoup la croissance économique. Cependant, le penseur a aussi réalisé que l’importance du travail aux yeux des travailleurs est

aussi importante. La spécialisation du travail diminuait malheureusement la valeur du travail aux yeux des travailleurs puisque le produit final n’est souvent pas présenté aux travailleurs. La satisfaction des travailleurs est très importante aux yeux de Smith. Ce dernier propose alors que les supérieurs rappellent à leurs employés leur but et leur valeur aux yeux de l’entreprise.

En conclusion, Adam Smith a énormément contribué aux sciences économiques. Ses idées et concepts sont encore utilisés et enseignés à ce jour partout dans le monde. De plus, son œuvre surnommée « La richesse des nations » a formé une fondation solide pour le concept du capitalisme. Sans Adam Smith, le capitalisme que nous connaissons tous n’existerait pas aujourd’hui.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com