LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman L'Argent de Zola

Analyse sectorielle : Étude du roman L'Argent de Zola. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  599 Mots (3 Pages)  •  470 Vues

Page 1 sur 3

n'envisagent plus leur bonheur autrement que sous cette bonne étoile.

S'il existe en effet une chose ici-bas qu'ils chérissent le plus au monde c'est bien l'argent. C'est le propre de la société humaine actuelle engagée dans une course enragée aux profits. L'argent est devenu littéralement leur dieu sans lequel aucune satisfaction, aucun bonheur, aucun succès dans la vie n'est possible.

D'où ce sentiment de frustration quand il est en manque. Certains vont même jusqu'à se suicider, d'autres à commettre les actes les plus crapuleux qu'ils soient, souvent pour une modeste liasse de billets de banque.

Si, retroussant vos manches vous vous hasardez à y réfléchir, vous constaterez que même les choses sentimentales et romantiques qui n'ont pourtant rien de commun n'échappent pas non plus à cette frénésie matérialiste. Les valeurs subjectives individuelles sont corrompues.

L'argent ne fait pas le bonheur disent certains en mal de fortune, mais il y contribue pour une bonne part, il faut bien le reconnaître. C'est grâce à l'argent que nous pouvons améliorer notre quotidien et adoucir bien des douleurs.

“Quand l'argent précède,

toutes les portes s'ouvrent”

William Shakespeare.

Bien hypocrites seraient les nantis de prouver le contraire. N'est-ce pas grâce à lui que nous pouvons acheter les choses nécessaires à notre survie ici-bas ? “Le dédain de l'argent est fréquent surtout chez ceux qui n'en ont pas” disait Georges Courteline célèbre écrivain du siècle dernier.

Jules Renard, célèbre écrivain français disait :

« Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !»

Je suis bien d'accord et vous quand pensez-vous ?

Quel est votre position à ce titre ?

On ne peut par conséquent le renier totalement. Puisque le système économique actuel fonctionne sur cette base, il faut se plier à cette exigence, en attendant des jours nouveaux où il sera remplacé par un moyen plus équitable d'apporter le bien-être dans la société.

Ce que vous devez savoir d'abord, c'est que l'argent est une énergie. Une énergie de communication et d'échange. Comme telle, il obéit à des règles universelles. Des règles qui lui sont propres pour fonctionner convenablement afin surtout de ne pas nuire à qui que ce soit.

Ces règles vous devez les connaître pour vous brancher à cette onde. Vous les découvrirez tout au long des pages de cette méthode. Un véritable outil pour diriger votre existence

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com