LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crémant De Loire

Analyse sectorielle : Crémant De Loire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  389 Mots (2 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 2

Crémant de Loire

Fabrication :

Une deuxième fermentation en bouteille : après une première fermentation en cuve, c’est dans la bouteille même que s’effectue la prise de mousse, grâce à une nouvelle et deuxième fermentation.

Neuf mois de vieillissement : après une période de vieillissement sur lattes de neuf mois au minimum et identique à tous les Crémants, les bouteilles sont tournées sur leur pointe afin que le dépôt, formé exclusivement de levures naturelles, s’accumule dans le col en attendant l’heure du dégorgement.

Séparation des lies par dégorgement : l’opération dite de « dégorgement »permet d’éliminer le dépôt de levures rassemblé à l’extrémité du goulot de la bouteille. Le dépôt est évacué par refroidissement. Vient alors la pose du bouchon et de son muselet.

Le terme« Crémant » protégé :

L’expression « Crémant » ne peut être utilisée que pour les vins mousseux de qualité blancs ou rosés bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP ). Outre le fait d’être élaborés selon la méthode traditionnelle, ils doivent respecter les méthodes de production suivantes :

• les raisins sont récoltés manuellement ;

• les vins sont issus de moûts obtenus par pressurage de raisins entiers ou éraflés. La quantité de moûts obtenue n’excède pas 100 litres pour 150kilos de raisins ;

• la teneur maximale en anhydride sulfureux ne dépasse pas 150 mg/l ;

• la teneur en sucre est inférieure à 50 g/l.

Dégustation :

Œil : Robe cristalline, claire aux reflets gris, à jaune paille aux nuances dorées. Robe saumonée à cerise pour les rosés.

Nez : Fruits blancs, mélisse, noisette, amande et parfois une touche vanillée et réglissée. Rosé : arômes de petits fruits rouges.

Bouche : Bulle fine, bouche élégante, fraîche (parfois tonique) sur les bruts, plus douce sur les demi-secs et légèrement tannique sur les rosés.

Température de service : Servir à 6-8°, dans des flûtes.

Accords mets et vins :

Idéal en apéritif et dans les occasions festives, mais aussi avec les produits de la mer (poissons, crustacés) et avec les desserts (à base de brioche, biscuits, glaces, sorbets …). Lorsqu’il est plus structuré, le Crémant de Loire magnifie également viandes blanches et abats en sauce crème.

Potentiel de garde : Après le dégorgement, qui a lieu au terme de l'élevage sur lattes, les vins effervescents sont conservés plusieurs mois en cave avant leur mise en marché. Ils s'expriment donc pleinement dans l'année qui suit leur commercialisation, voire dans les 2 à 3 années suivantes.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com