LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les discriminations en France

Étude de cas : Les discriminations en France. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  337 Mots (2 Pages)  •  37 Vues

Page 1 sur 2

Une limite à nos libertés : les discriminations sexistes en France.

Tout d’abord, il faut avant tout savoir qu’est-ce que la discrimination: La discrimination est le fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne.

Qu’on le veuille ou non, les discriminations sexistes existent bel et bien en France, que ce soit envers les hommes, ou envers les femmes. L’une des discriminations qui a fait le plus parler d’elle ces dernières années est la différence de salaire homme, femme, à poste égale. Par exemple, le site d’offres d’emplois Glassdoor établit en 2016 que à poste égal, la différence de salaires entre femme et hommes est quasiment nulle lorsque aucun enfant n’est présent dans la cellule familiale, mais que, les femmes qui ont eu au moins un enfant gagnent 12,4% de moins que les hommes.

Chiffres qui font un peu plus froid dans le dos; en 2014, une femme mourait tous les 2,7 jours sous les coups de son conjoint suite à des violences conjugales, et selon une étude de 2015, 100% des utilisatrices régulière des transports en commun ont vécu au moins une situation de harcèlement ou agression sexuelle dans ces espaces publics.

A l’inverse, dans 90 % du total des divorces, la garde des enfants est confiée à la mère, sans que le père exprime un autre choix ; tandis que le niveau de vie moyen des femmes diminue nettement après la séparation. La résidence des enfants chez le père ne représente que 8 % des cas. De ce fait, une femme sur trois seulement retrouve une vie de couple après un divorce contre un homme sur deux. Cependant, le système de la garde alternée est en progression (10 % environ des divorces).

Les discriminations quelles qu'elles soient, nuisent à un bon équilibre sociétal et mettent des limites à nos libertés; l’harmonisation des droits et devoirs de chacun (de tout genre) ne peut mener qu’à une société plus juste.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (24.9 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com