LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction général sur l’éthique en entreprise

Commentaire de texte : Introduction général sur l’éthique en entreprise. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  417 Mots (2 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 2

I. Introduction général sur l’éthique en entreprise

L’éthique vient du mot grec « ethos » qui signifie manière de vie. Il est considéré comme la science de la morale ou l’art de diriger la conduite.

De façon générale : est concernée par les interactions et les rapports qu’entretiennent les individus en ce qui regarde les principes fondamentaux de liberté, de responsabilité et de justice. Dans ce contexte, l’enjeu primordial de l’éthique repose sur l’autonomie de l’individu.

Problématique de l’éthique des affaires : au premier vue l’éthique et les affaires semblent être deux mondes à part : ne dit-on pas que l’argent n’a pas d’odeur, c’est-à-dire pas de moralité et qu’en affaires il faut mettre de côté les sentiments.

Les statistiques de l’OCDE démontrent que 18% des populations mondial détiennent 70% de la richesse mondiale ; et 82% de la population mondial détient 30% des richesses mondiales.

Cabinet d’expertise comptable d’ERON : Arthur Anderson qui a contribué à la chute de cette entreprise.

Rechercher le cas ENRON sur Google, le cas SGB, le cas B. Madoff (coutier de métier).

Déli d’initier : posséder une information stratégique utilisée à des fins personnelle.

Le cas B. Madoff (coutier de métier) : il a créé la chaine PONZI en utilisant son statut de Juif pour intégrer le club des Milliardaires.

L’éthique c’est une réflexion concernant la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis des acteurs internes et externes.

L’éthique des affaires vise à réguler le monde des affaires. C’est une réflexion sur les pratiques d’autrui. Champ de tension entre l’intérêt de l’entreprise, général et autrui. Par conséquent son rôle est de trouver un équilibre quand les intérêts des patries prenantes ne peuvent se réaliser simultanément.

Trois théories : Conséquentialisme, Formalisme et le Contractualisme

Les principaux modes de régulation de comportement qui existent dans nos sociétés sont : la morale, les mœurs, le droit, la déontologie et l’éthique ; mais le Rite.

La Morale a deux forme : un dynamique de conviction (lorsqu’elle est appliquée) et une dynamique de sanction (lorsqu’elle n’est pas appliquée).

Ensemble des principes à dimension universelle, normative, voire dogmatique fondée sur la discrimination entre le Bien et le Mal.

Les motivations à adhérer au droit : la Conviction, la Connaissance et la Sanction

Ce sont les axes hétéros régulation de l’éthique.

II. Management et Ethique

La méthode de Peale et Blanchard (1988) : Approche par les tests repose sur les notions suivantes : Légal (loi ou politique), Equilibre (l’équité), conforme à la morale : serais-je fier de cette décision.

Auteur : Gene LACZNIAK et Patric MURPHY (1993) : 8 questions

Les décisions doivent

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com