LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diversité et évolution du système positif

Cours : Diversité et évolution du système positif. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2017  •  Cours  •  3 980 Mots (16 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 16

Problèmes entreprises et économiques

Chapitre 1 : Diversité et évolution du système positif

I. La diversité des unités de productions

A. Diversité au sens de la comptabilité nationale

Insee est l’organisme qui élabore et publie les comptes de l’économie française. Elle répertorie tous les comptes des unités de production et doit donc les déterminer. La comptabilité nationale consiste à mesurer l’activité économique à l’échelle d’une nation. Pour la France c’est par un organisme, Insee (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques). On a cherché de plus en plus à harmoniser les systèmes de comptabilité qui existaient à l’échelle de chaque pays. Les NU ont présenté des normes comptables que chaque pays doit utiliser. Depuis 1968, on fait des efforts pour harmoniser les comptabilités à l’échelle mondiale, grâce au SCN (système commun de comptabilité nationale). Les Nations Unis émettent des recommandations, règles à suivre. PIB : indicateur pour mesurer la production à l’échelle d’un pays. Harmonisation pour faciliter les comparaisons. A l’échelle européenne, il existe un SEC (système de comptabilité européen commun) élaboré par Eurostat, conforme au SCN mais encore plus détaillé, date de 84. La comptabilité nationale est un système d’enregistrement de production d’un pays. En France, on a l’INSEE qui élabore les statistiques économiques pour la France. Pour calculer le PIB, il faut différencier les acteurs économiques, classification commune à l’Europe et aux autres pays.

Les acteurs économiques ou agents économiques, ils sont qualifiés de secteurs institutionnels dans le cadre de la comptabilité nationale, chacun est une unité de production. Qui sont-ils ?

⁃ Les ménages, unité de consommation. Elle se caractérise par leur consommation => fonction principale. Mais aussi fonction de production (de biens ou services marchands) lorsqu’ils sont des entrepreneurs individuels, ce sont les commerçants (la vente), les artisans (produisent des biens), les exploitants agricoles, les professions libérales (dentiste, architecte produisent un service). Ils sont enregistrés en tant que ménage mais participent à la production.

⁃ Les sociétés et quasi sociétés non financières. C’est l’essentiel du monde de l’entreprise. On trouve tous les acteurs qui produisent des biens et services marchands. On trouve les entreprises, une supérette,

⁃ Les sociétés financières, fonction économique différente. Service de financement. Ils ont pour fonction principale, le financement : récolter l’épargne des acteurs qui ont une capacité de financement excédentaire pour aider ceux qui ont des besoins de financement. Et l’assurance : le métier consiste à collecter une contribution auprès de chaque assuré, que les compagnies placent, et la cagnotte indemnise.

⁃ Les organisations à but non lucratifs : administrations publiques. Fonction de produire des services non marchands (échelle locale : bibliothèque municipale, collecte d’ordures ménagères ; échelle national : pôle emploi police, éducation, etc.)

⁃ ISBLSM : institutions sans but lucratif au service des ménages. Organisation privée qui produisent des biens et services non marchands (surtout des services) (ex : restau du cœur, croix rouge, etc.) Offrent des services qui ne s’échangent pas dans le marché.

⁃ Le reste du monde, rassemble tous les acteurs non résidents, ceux extérieurs.

Distinction entre ce qui est marchand et non marchand : une production marchande, c’est une production commercialisée sur un marché concurrentiel à un prix qui couvre le prix de production, à but lucratif (générer un profit). La production non marchande est la production de services essentiellement, distribuée gratuitement ou à un prix inférieur ou coût de production.

Distinction entre résidents et non résidents : un acteur est résident lorsqu’il réalise ses activités économiques pendant au moins un an sur le territoire national.

Tous les acteurs économiques contribuent à la production de richesse, de biens et services. Mais la concurrence ne concerne que la production de biens et services marchands, c.-à-d. les ménages entrepreneurs individuels, les sociétés et quasi sociétés non financières ainsi que les sociétés financières.

A. La diversité des activités des unités de production

On peut la repérer en essayant d’envisager les différents secteurs d’activités, il existe plusieurs secteurs d’activités.

1. La classification sectorielle au sens de Colin Clark (1941)

Economiste qui propose de classer les activités économiques en trois secteurs :

⁃ Le secteur primaire => extraire les richesses de la terre, les activités extractives.

⁃ Le secteur secondaire => acteur dans le domaine de la transformation.

⁃ Le secteur tertiaire => regroupe toutes les activités de service.

Plus un pays se développe, plus le secteur tertiaire est présent. Plus une société avance, plus le secteur tertiaire prime dans les activités économiques. Cette classification a le mérite d’être simple. Mais son défaut est qu’elle commence à être inadaptée à l’économie d’aujourd’hui. La frontière entre les différents secteurs est floue. Le secteur secondaire et primaire sont mêlés (activités extractives industrialisées) ainsi que le secteur secondaire et le secteur tertiaire (ex : transport international maritime => utilisation des conteneurs et l’utilisation des infrastructures portuaires, un métier de service de transport complètement industrialisé).

Certains veulent définir un secteur quaternaire à l’intérieur du secteur tertiaire avec les NTBC

1. La classification en secteurs d’activité de l’INSEE

C’est une classification qui reprend celle de Colin Clark mais en la détaillant encore plus. (Ne pas confondre avec les secteurs industriels.) L’INSEE classe les entreprises en fonction de leur activité économique principale, car certaines entreprises ont des activités différentes, en plusieurs catégories, car selon la NAF (la nomenclature des activités françaises : liste des activités plus ou moins détaillée, la plus courte c’est la NAF qui regroupe

...

Télécharger au format  txt (29.2 Kb)   pdf (230 Kb)   docx (24.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com