LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Vexim.

Cours : Cas Vexim.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Cours  •  749 Mots (3 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 3

1. La société Vexim dresse dans son rapport financier consolidé de juin 2014, une situation financière mitigée. En effet, le rapport explique l'origine des pertes constatées durant l'exercice et montre que les pertes sont la traduction de la politique de développement des filiales. La croissance du chiffre d'affaire constitue une bonne nouvelle mais elle engendre une augmentation en fonds de roulement qui pèse significativement sur la trésorerie.

  1. Vexim est convaincu que sa croissance par la création de filiales en Europe et en Amérique est une stratégie gagnante a terme. Mais la réussite de ce challenge suppose que l'entreprise reste concurrentielle. C'est pourquoi Vexim mène parallèlement une stratégie de maîtrise des coûts de commercialisation en réduisant les intermédiaires. Elle veille également à réduire ses coûts structurels et opérationnels liés notamment au prix de revient des produits vendus.
  2. Période de deux a 5 ans ou semestrielle, annuelle ou bisannuelle.
  3. L'un ne va pas sans l'autre
  4. Gestion des ressources humaines sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Politique de formation pour déterminer les leaders.
  5. La pol des ressources humaines a des volets qui relèvent dune gestion stratégique/ Sa mise en œuvre par des action de recrutement, d'intégration, de formation et de détection de talent relève d'une mise en œuvre opérationnel

Les domaines d'actions du management opérationnel

Application de la stratégie

Stratégie de groupe et d'entreprise

Conduire le changement

Optimisation des ressources

Coordination des actions

Animation des équipes

Contrôle des résultats et analyse des écarts

La performance globale d'une entreprise peut se décliner  en plusieurs performances

Doc 6 : Action de santé et sécurité. Performance sociale qui rejaillit positivement sur la performance éco et fi.

Doc 7 : Performance boursière → Mesure la progression de la valeur des actions des groupes en bourse. Cela témoigne de la confiance que les investisseurs accordent aux entreprises cotées et participent a l'augmentation de la capitalisation en bourse.

La performance sociale détermine et conditionne la performance économique et financière. L'implication des salariés augment le plus-value qui rejaillit sur la rentabilité économique, la profitabilité. La combinaison des deux performances améliore les perspectives matérielles de l'entreprise ainsi que son image et accroît ainsi sa notoriété auprès des marchés financiers et donc sa performance boursière.

Le document fait référence à la dimension humaine de la performance. Les composantes de cette dimension de la performance sont l'engagement, la motivation et l'implication des hommes au travail. (Doc 8).

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (569.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com