LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Speech

Fiche de lecture : Speech. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  2 328 Mots (10 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 10

Speech

Pour commencer, permettez-moi d’abord, monsieur le président, les membres du jury de vous remercié, pour votre lecture, votre attention et vos remarques, et j’aimerais remercier aussi mes encadreurs, le professeur Chaher Mehrez et mr Boufaden Issam pour leurs qualités d’encadrements et remercier tous ceux qui m’ont fait l’amitié de venir aujourd’hui, partager avec moi ces moments.
La tâche qui m’incombe aujourd’hui, présenter et défendre devant vous le travail effectué pendant plus d’une année, peut paraître périlleuse : comment trouver le moyen, en une petite demi-heure, d’extraire l’essentiel de cette mémoire, née il y a si peu et qui représente, pourtant, une longue période de travail.
Plutôt que de m’essayer à l’exercice du résumé, je préfère tenter de retracer devant vous l’itinéraire qui a guidé ce travail, en vous exposant

1. le projet qui a animé cette analyse à l’origine

2. les orientations et méthodologies adoptées au cours de cette étude,

3. Présenter les principaux résultats auxquels j’ai finalement abouti, pour finir par

4. Tracer à grands traits les perspectives que ce travail ouvre.

Introduction


Au fil des années, la CTF n’a cessé d’investir des millions de dinars dans les immobilisations corporelles. Ces éléments d’actif jouent un rôle déterminant dans la capacité de la compagnie de se diversifier, de croître, de répondre aux besoins qu’engendre l’augmentation de l’activité, le renouvellement et le remplacement des infrastructures vieillissantes, et de faire face aux impératives de la compétitivité et de la performance.

Pour préserver ce patrimoine immobilier et donner une image fidèle de l’actif immobilisé, une optimisation de la gestion et un contrôle régulier de l’existence de ces biens sont nécessaires.

Intérêt

L’ambition d’écrire cette étude est née dans une situation où est force de constater que le rapprochement entre les résultats de l’inventaire physique et les résultats de l’inventaire comptable présentait des divergences assez inquiétantes, et qui menace sérieusement la fiabilité des informations financières.

Cette ambition prend sa source dans le vif objectif, à la fois :

- Un objectif financier : en cherchant la fiabilité des données comptable pour la validation des états financiers dans un souci de donner une image fidèle du patrimoine immobilier.

- Un objectif de gestion : par la régularisation comptable des écarts, la mise à jour de la base de données immobilisation et la régularisation de l’affectation analytique qui représente aussi un intérêt économique

- Un objectif organisationnel : afin de diagnostiquer le système d’information actuelle pour la gestion des immobilisations.

Tous ces objectifs viennent pour le besoin de répondre à notre problématique qui se traduit par la question suivante : Dans quelle mesure peut-on parler de la divergence entre les états de l’inventaire physique et les états de l’inventaire comptable?

Méthodologie

Pour répondre à cette problématique nous avons adoptée une analyse dite systémique, c'est-à-dire l’analyse de tout ce qui concerne un système ou agit sur ce système.

 La caractéristique principale de cette étude est qu'elle accorde beaucoup d'importance aux relations et aux échanges entre les différents "composants" du système étudié.

Son intérêt est de voir le fonctionnement global de l'objet étudié, à savoir la stratégie, les intentions ainsi que l’ensemble de l’organisation.

Tout, dans un but d’envisager des pistes d’évolution et de préconiser des actions de progrès adaptées.

A cette démarche s’ajoute une implication directe depuis 1998  aux différentes missions d’inventaire, une intervention caractérisée par une longue période d’observation et de collecte de données en situation réelle, cette analyse dite l’analyse par ‘‘l’observation participante directe’’ permettra de déceler les pratiques peu recommandables en matière de gestion des immobilisations et d’identifier les risques d’erreurs surtout au cours de l’inventaire physique.

Plan

Le plan d’analyse sera conduit vers un premier diagnostic des procédures des opérations d’inventaire dans son aspect pratique et constituera le premier chapitre de ce mémoire qui sera intitulé ‘‘Fiabilité du système d’inventaire et diagnostic de rapprochement entre l’inventaire physique et comptable’’ 

Le présent chapitre s’articule autours de deux sections :

La fiabilité du système de l’inventaire physique

Le diagnostic du rapprochement entre l’inventaire physique et comptable

La première section donnera un aperçu sur la notion de l’inventaire permanent et l’inventaire intermittent, le choix de la méthode adoptée pour l’inventaire des immobilisations, les objectifs de cette méthode, ses avantages et ses faiblesses.

Ensuite on relatera les phases de déroulement d’une mission d’inventaire qui peut être subdivisée en deux grandes phases que sont la planification et la préparation et la prise de l’inventaire. Ces deux phases sont tributaires l’une de l’autre.

Une présentation précise de la phase de préparation indiquera les actions à mener et à qui revient cette responsabilité.

Pour la phase de l’exécution, on définira la procédure de recensement automatique par code à barre des mobiliers et matériels de bureau sous le logiciel Coswin et le recensement manuel pour les équipements de chantier.

Toutefois pour la réalisation de ces deux phases, des ressources nécessaires seront mises à la disposition de la mission, qu’on peut les divisées en deux types :

- Les ressources humaines (les membres de l’équipe d’inventaire) ;

- Les ressources informatiques (Documents, logiciels et matériels informatiques).

L’analyse de ces ressources concernera la composition de l’équipe d’inventaire, le rôle du logiciel Coswin dans l’opération d’inventaire ainsi que la crédibilité du ‘‘fichier immobilisation’’, base de recensements de tous les biens patrimoniaux.

La deuxième section du premier chapitre est un diagnostic des méthodes adoptées pour le rapprochement des résultats de l’inventaire comptable avec l’inventaire physique, l’analyse des écarts dégagés au cours de ce rapprochement et le traitement nécessaire pour leurs ajustements comptables.  

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com