LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les concepts de base de la comptabilité

Synthèse : Les concepts de base de la comptabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2021  •  Synthèse  •  2 035 Mots (9 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 9

Les concepts de base de la comptabilité.

INTRODUCTION

Pour commencer nous allons définir la comptabilité. La comptabilité est la technique qui consiste à enregistrer dans des livres, sur base de documents, les opérations effectuées, en tant que commerçant, dans le but de connaître son patrimoine et son résultat. La comptabilité est indispensable pour la gestion de l’entreprise et est une obligation légale. En définitive, la comptabilité constitue une source précieuse de renseignements et est le reflet de la santé de l’entreprise. Elle ne doit pas être considérée comme un fardeau mais au contraire comme une exigence vitale pour le succès. Nous allons voir quels sont les concepts de base de la comptabilité?

Dans un premier temps nous verrons la constitution de l’entreprise au travers de ses capitaux et son financement, le patrimoine de l’entreprise puis l’activité de l’entreprise et enfin la prise en compte des stocks.

1- La constitution de l’entreprise au travers ses capitaux et son financement

Dans un premier temps nous allons vous présenter le PCG ( Plan comptable général ) car c’est un outils indispensable d’un comptable. Ce PCG est composé de 8 Classes qui sont :

Classe 1 => Comptes de Capitaux

Classe 2 => Comptes D’immobilisation

Classe 3 => Comptes de stocks et d’en-cours

Classe 4 => Comptes de tiers

Classe 5 => Comptes Financiers

Classe 6 => Comptes de Charges

Classe 7 => Comptes de Produits

Classe 8 => Compte spéciaux

De plus l’exercice comptable correspond à une période pour laquelle l’entreprise est tenue d’établir des comptes annuels. Normalement, la durée de l’exercice comptable est de 12 mois alignés ou non sur l’année civile, mais il peut y avoir des exceptions. Par exemple : Carrefour 1er Janvier au 31 décembre et Apple 1er Octobre au 30 septembre.

Lors d’une création d’entreprise, le dirigeant ou les associés effectuent des apport qui constitue le capital de l’entreprise. Le capital est l'ensemble des sommes mises de façon permanente à la disposition de l'entreprise par ses propriétaires ou associés sous forme d'apports en numéraire ou en nature, lors de la création de l'entreprise ou lors des augmentations ultérieures de capital. Nous pouvons rencontrer différents types de capital.

Le capital social est un élément obligatoire pour toutes les sociétés.Il peut être composé de trois types d'apports en capital. Les apports en numéraire : les associés ou actionnaires mettent de l'argent dans la société. Cet apport donne droit à des parts dans l'entreprise, en fonction du montant déposé. Les apports en nature : les associés ou actionnaires mettent à disposition de l'entreprise des biens comme du matériel ou un fond de commerce. L'apport en industrie : un savoir ou une connaissance technique. Le montant du capital social d’une société doit obligatoirement figurer dans les statuts. En effet il dépend de la forme juridique de l’entreprise.

Les capitaux propres sont composé ,du capital social qui correspond aux ressources investies au moment de la création d’entreprise, des réserves légales et statutaires qui correspondent aux bénéfices antérieurs n’ayant pas été distribués, du report à nouveau qui correspond aux bénéfices antérieurs non distribués et non mis en réserve, du résultat net de l’exercice comptable. Ces capitaux propres sont une ressource dont va profiter l’entreprise à long terme.

Les capitaux étrangers sont lorsque l’entreprise fait appel a des partenaire extérieur, comme les emprunts bancaires souscrits par la société.

Les ressources de financement à long terme de l’entreprise correspond à tout les capitaux propres et les capitaux étrangers

Le financement d’un projet de création résulte de la combinaison de plusieurs sources.

Première Source : Les capitaux de départ => les apports des créateurs

Deuxième Source : La levé de fond => Les apports des investisseurs

Troisième Source : Financement participatif => Crowdfunding

Pour résumer toute ces définitions nous allons vous monter un extrait de bilan d’ouverture

Montré Diapo EXTRAIT BILAN CAPITAL

Bilan Classe 1 a 5

Compte de résultat classe 6 et 7

2- Le patrimoine de l’entreprise : immobilisation, autres biens ou dettes

Le patrimoine de l’entreprise sont les biens qui correspondent a l’ensemble des biens immobiliers, le mobiliers, les outils de production et les éléments de propriété intellectuelle. Les dettes de l’entreprises correspondent à des délais de règlement à court terme accordés par les fournisseurs ou les administrations.Le bilan décrit le patrimoine d’une entreprise à une date précise, souvent à la fermeture de l’exercice comptable.

Mesure du patrimoine :

Il s’agit ici de définir la valeur du patrimoine de l’entreprise. Cette valeur est appelée Situation Nette. Elle est obtenue en faisant la différence entre le total des biens et créances et le total des dettes. La situation nette est à différencier de la situation de l’exercice qui peut-être bénéficiaire ou déficitaire. Dans le Bilan, la situation nette correspond aux capitaux propres. La valeur de ces derniers constitue donc la valeur de ce que possèdent réellement les propriétaires de l’entreprise. De la précédente formule, on obtient les égalités suivantes : montant des Biens et créances = montant des dettes et capitaux propres (situation nette), ou encore, montant des Actifs = montant des Passifs.

Les biens et les créances :

Dans le bilan, les biens et les créances constituent l’actif. C’est grâce aux biens et

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com