LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le secteur de l'immobilier

Dissertation : Le secteur de l'immobilier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  Dissertation  •  398 Mots (2 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 2

Après une décennie de croissance ininterrompue, les agents immobiliers affrontent, depuis 2008, une situation autrement plus compliquée. Baisse du nombre de transactions, fin du prêt à taux zéro, assèchement du crédit bancaire… A cela vient s’ajouter la concurrence d’internet et celle des réseaux de mandataires, qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes règlementaires. Professionnalisation accrue, industrialisation du métier, centralisation des fichiers, diversification vers du “full-service”, autant de maîtres-mots qui permettent aux agents de rester raisonnablement optimiste, tant les fondamentaux du marché restent sains, et les taux d’intérêt bas.

A la faveur de la frénésie immobilière de la dernière décennie, des agences ont fleuri partout en France. Les prix de l’ancien ont doublé entre 2000 et 2007 et le nombre de transactions n’a cessé de croître. Un marché porteur et au faible ticket d’entrée qui a attiré ceux que la profession nomme “les aventuriers de l’immobilier”. Estimé à environ 30 000 fin 2007, le nombre d’agences avait doublé en moins de vingt ans. Puis entre fin 2007 et fin 2009, plus de 20 % des agences ont mis la clé sous la porte, selon une étude Xerfi. A en croire les professionnels, le premier effet du retournement de la conjoncture aurait donc été d’écarter du métier les moins professionnels. Mais aujourd’hui, les clignotants sont de nouveau au rouge. Parallèlement, ce métier ancré dans ses habitudes et souvent déprécié, doit s’adapter à la montée en puissance d’Internet et défendre sa légitimité dans un paysage concurrentiel bouleversé. Crise, stabilisation ou mutation du secteur ? Comment la profession s’organise-t-elle pour faire face à ces évolutions conjoncturelles et structurelles ?

Conjoncture moins favorable

La période d’euphorie s’est interrompue avec la crise des subprimes en 2008. “La crise a été très violente et très brutale en même temps : il y a eu un coup d’arrêt net au 15 septembre 2008, avec l’annonce de la faillite de Lehman & Brothers” se souvient Bernard Cadeau, président du réseau Orpi. Le nombre de transactions s’est effondré, passant de plus de 800 000 en 2007 à moins de 600 000 en 2009, selon la Chambre des notaires de France. Et pour la première fois depuis 10 ans, les prix ont baissé, affichant un recul de près de 10 % entre 2007 et 2009. Une contraction de l’activité imputable à la dégradation des conditions de financement. Beaucoup d’agences n’avaient jamais connu de cycle baissier et n’étaient pas armées pour résister.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com