LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse du bilan

Fiche de lecture : L'analyse du bilan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2015  •  Fiche de lecture  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 6

L ANALYSE DU BILAN


L’analyse du bilan doit permettre de vérifier si les règles d’équilibre financier sont respectées et d’apprécier la rentabilité de l’entreprise

Elle repose sur le calcul du fonds de roulement net global, du besoin en fonds de roulement, de la trésorerie nettes et des ratios.

Comment calculer puis interpréter le fonds de roulement net global ?

Comment calculer puis interpréter le besoin en fonds de roulement ?

Comment calculer puis interpréter la trésorerie nette ?

Quels sont les ratios qui accompagnent le bilan ?


MOTS CLES

Fonds de roulement net global : différence entre l’argent dont le créateur ou le repreneur dispose pour longtemps (capital, emprunt) et l’argent utilisé pour l’acquisition de biens durables (fonds de commerce, matériel…=

Besoin en fonds de roulement : différence entre l’argent qui appartient au chef d’entreprise mais dont il ne peut disposer (stock, créances clients…) et l’argent dont il dispose mais qui ne lui appartient pas (dettes envers les fournisseurs, les organismes sociaux et fiscaux…)

Trésorerie nette : différence entre le fonds de roulement net global et le besoin en fonds de roulement. Elle représente la disponibilité de l’entreprise.

Ratio : instrument de mesure et de contrôle constitué par le rapport de deux éléments caractéristiques de la structure financière d’une entreprise.


  1. Calcul et interprétation du fond de roulement net global

Le fond de roulement net global permet d’étudier le niveau d’investissement et de financement de l’entreprise.

Méthode de calcul du fonds de roulement net global

Fonds de roulement net global = capitaux propres + emprunts + actif immobilisé net

Cet indicateur doit etre positif. En effet, les capitaux propres et l’emprunt doivent financer les investissements.

  1. Calcul et interprétation du besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement permet d’étudier le niveau de l’activité courante de l’entreprise.

Besoin en fonds de roulement = stocks + créances – dettes d’exploitation (dettes envers les fournisseurs + dettes fiscales et sociales)

Le besoin en fonds de roulement doit etre le plus faible possible ou meme négatif. En effet, les dettes d’exploitation doivent etre supérieures aux stocks et aux créances dans le but de les financer.

Voici un exemple de calcul de BFR :

[pic 1]

L’entrepreneur peut avoir recours à différentes sources de financement :

  • apports en capital : sommes investies par le(s) associé(s) lors de la création (ou lors d’une augmentation ultérieure) qui ne sont pas susceptibles de leur être restituées pendant l’exploitation de l’entreprise. Elles constituent le « gage des créanciers » et sont garantes de la pérennité des relations entre la firme et ses partenaires (confiance)
  • apports en compte courant : sommes mises à la disposition de la société par ses associés susceptibles d’être remboursées à tout moment et pouvant faire l’objet d’une rémunération à un taux déterminé par la collectivité des associés (attention, un taux d’intérêt légal maximal est fixé. La fraction du taux d’intérêt qui le dépasse n’est pas déductible des résultats imposables)
  • emprunts bancaires : prêt sollicité auprès d’un établissement bancaire (il sert généralement de variable d’ajustement (il présente un caractère résiduel)) et caractérisé par une durée d’emprunt, un taux d’intérêt et un mode de remboursement (par annuités constantes ou par amortissements constants)

Généralement, par abus de langage, on considère que l’entrepreneur doit financer, lors de la création de son activité, le BFR ainsi que les immobilisations (investissements en biens durables) nécessaires à l’exploitation de l’activité.

Comment maîtriser son BFR ?

Le BFR est influencé par les variables suivantes :

  • Le délai de paiement des fournisseurs :

Il correspond aux délais de paiement accordés à l’entreprise par ses fournisseurs (généralement compris entre 30 et 90 jours). Ce délai doit être négocié avec chaque fournisseur. Ce ratio est obtenu par le calcul suivant : (Dettes Fournisseurs / Chiffre d’affaires T.T.C ) * 360

  • Le délai de règlement des clients :

Il s’agit du délai de paiement des produits et services vendus par votre entreprise (généralement compris entre 30 et 90 jours). Cette donnée dépend de votre secteur d’activité et de votre type de clientèle. Ce ratio est obtenu par le calcul suivant : (Créances Clients / Chiffre d’affaires T.T.C ) * 360

  • Le délai de rotation des stocks :

Il s’agit du délai séparant le moment où une marchandise, un produit ou un service est acheté et le moment où ce même bien est revendu. Autrement dit, c’est le nombre moyen de jours durant lesquels un article reste en stock. Ce ratio est obtenu par le calcul suivant : (Stock moyen / coût de production, fabrication ) * 360

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (232.3 Kb)   docx (182.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com