LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Situation: un bilan sanguin

Commentaires Composés : Analyse De Situation: un bilan sanguin. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2013  •  600 Mots (3 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 3

Lieu : Maison d'Accueil Spécialisée

Situation ou activités vues ou réalisées :

Un lundi matin, vers 7h30, je dois réaliser un bilan sanguin sur une personne polyhandicapée à jeun, sur prescription du médecin, car elle ne s'alimente plus et présente une altération de l'état général. Après m'être laver les mains, j'ai préparé mon plateau double compartiments (propre/sale) sur lequel se trouve un collecteur DASRI, des tubes en rapport avec la prescription étiquetés avec le nom prénom et la date de naissance de la personne, un coton imbibé d'alcool, mon aiguille et ma tulipe, un pansement, un flacon de solution hydro-alcoolique, un garrot et une paire de gants. Je pars, après m'être à nouveau laver les mains, vers la chambre de la résidente accompagné de l'infirmière qui m'encadre. C'est la première prise de sang que je réalise, les conseils et la présence de cette professionnelle sont donc précieux et rassurants.

Après m'être présenter à la résidente, lui expliquer le soins que j'allais réaliser, regarder ses deux bras pour choisir la veine la plus adéquate, je place mon garrot, désinfecte avec coton alcoolisé en escargot, de bas en haut afin de passer sous les poils. Je mets mes gants, tiens ma veine vers le bas pour éviter qu'elle roule, et je pique avec mon aiguille et un tube dans la tulipe mais pas encore clipsé. Le sang vient, je remplis les tubes un à un, notamment le tube bleu de la coagulation qui doit être remplit. Je retire alors mon garrot lors du dernier tube, je retire mon aiguille et je la jette immédiatement dans le collecteur DASRI, j'appuie mon coton sec sur le lieu de prélèvement afin de réaliser un point de compression. Je rassure alors la résidente, lui place un placement, vérifie que l'hémostase s'est faite, et je trie mes déchets. Je retourne à l'infirmerie et trie mes déchets entre ceux qui ont été au contact du patient (DASRI) et ceux des emballages qui vont dans la poubelle à ordures ménagères.

Puis vient alors, le moment de la traçabilité. Après avoir vérifier mes tubes (identité-vigilance), remplit la feuille de prélèvement avec l'heure, la date, les dosages demandés.. je referme ma boite à prélèvement.

Ensuite, je met mon plateau à la désinfection dans le liquide Stéranios (bactéricide, fongicide...) puis je note sur le logiciel de traçabilité que le prélèvement a été effectué. J'informe également l'équipe éducative que le résident peut désormais prendre son petit déjeuner.

Observations, étonnements :

Il faut prendre son matériel, l'avoir préparé, pour ne rien oublier et de ce fait être dans la difficulté une fois l'acte commencé.

Des précautions standards en terme d'hygiène (lavage des mains, matériel usage unique, tri des déchets...) doivent être respecter pour éviter tout risque de contamination ou de transmission.

Il convient de rassurer son patient, lui expliquer le geste que l'on va pratiquer, le rassurer pendant et après le soin...

Il est très important d'avoir un plateau avec un collecteur DASRI afin d'éviter

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com