LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment calculer le résultat d'un exercice d'entreprise afin de découvrir la portée de son exploitation?

Dissertation : Comment calculer le résultat d'un exercice d'entreprise afin de découvrir la portée de son exploitation?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2012  •  Dissertation  •  762 Mots (4 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 4

KeZaKo.Tv

Guide Finance » Guide de la comptabilité » Calculer le résultat d’un exercice d’entreprise ?

Le compte de résultat est un document chiffré qui se présente sous la forme d’un tableau et qui reflète à la fois le fonctionnement et l’exploitation de l’entreprise. Plus précisément, il présente des composants chiffrés répartis en deux colonnes : ce sont les charges et les produits qui sont couramment appelés comptes de gestion. Ainsi, à partir d’un certain nombre de calculs réalisés sur ces éléments, et grâce à l’application des formules conventionnelles, on peut dégager la portée en valeur de l’activité courante de l’entreprise.

Comment calculer le résultat d’un exercice d’entreprise afin de découvrir la portée de son exploitation ? 1. Les charges

2. Les produits

3. Le calcul du résultat

Grosso modo, le résultat n’est autre que le solde de ces comptes de gestion. Cette valeur est calculée sur une période donnée, souvent un exercice ou une année, etc. On distingue deux sortes de résultats : le résultat courant et le résultat net. Dans cet article, nous allons vous faire part du déroulement des calculs de chacun de ces deux types de résultats, en commençant par définir chaque compte de gestion qui entre en jeu.

Les charges

Affichées généralement dans la colonne gauche du tableau représentatif du compte de résultat de l’entreprise (au débit), les charges s’enregistrent comme des emplois définitifs correspondant à une diminution de ses avoirs. En d’autres termes, ce sont les biens et services consommés au cours de l’exercice. Ils sont constitués par les achats de marchandises stockés et non stockés, majorés des variations de stocks de marchandises, des achats de matières premières et autres approvisionnements, des variations de stocks des matières premières et autres approvisionnements, des autres achats et services extérieurs. En plus des achats, on y impute également les impôts et taxes d’exploitation, les charges du personnel (salaires, traitement, charges sociales, etc.), les dotations aux amortissements et les provisions d’exploitation, et aussi toutes autres charges d’exploitation.

revenir en haut

Les produits

Les produits sont les ressources enregistrées dans la colonne droite du compte de résultat (au crédit). Ils représentent un enrichissement de l’entreprise, ils incluent le chiffre de vente ou chiffre d’affaires net de l’entreprise, la production stockée, la production immobilisée, les subventions d’exploitation, les reprises sur amortissements et provisions, et finalement les autres produits d’exploitation.

revenir en haut

Le

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com