LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas Auchan

Étude de cas : Étude de cas Auchan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  577 Mots (3 Pages)  •  429 Vues

Page 1 sur 3

ÉTUDE DE CAS AUCHAN

1-L’ÉTUDE CALYX : LE CONSOMMATEUR AU SEIN DE LA GRANDE DISTRIBUTION À L’AIDE DE L’ANNEXE 1

CAUSES DE L’INFIDLITÉ DU CONSOMMATEUR EN GMS :

Les consommateurs peuvent ne plus retourner dans un magasin ou en privilégier un autre pour de multiples raisons comme la propreté des surfaces de vente, le confort d’achat et les ruptures de stock.

En effet, la rupture de stock est à éviter absolument car les retombées sont énormes en ce qui concerne l’infidélité.

Les consommateurs aiment « les achats malins » et se fidélisent pour en bénéficier mais la mentalité zapping porte préjudice à cette fidélisation car le consommateur à tendance à vite se lasser et passer d’un magasin à un autre.

La Perte de fidélisation peut avoir lieu également lors de changement de domicile (même si parfois on retrouve son enseigne habituelle à proximité), ou lors d’un changement d’enseigne dû à un rachat de magasin.

La similitude des offres entre les grandes surfaces comme Carrefour et Leclerc peut nuire à la fidélité car on ne voit pas la différence et le consommateur n’a pas lieu d’en privilégier un s’il ne se démarque pas.

En conclusion, pour gagner la fidélité des clients sur un marché très concurrentiel des GMS, il faut faire preuve d’originalité et de qualité afin de se distinguer des concurrents. Les consommateurs recherchent ou sont marqués par une expérience de vente qu’ils ne retrouveront pas ailleurs. Le critère du prix est également à prendre en compte car il contribue énormément à la fidélisation des consommateurs. La fidélisation qui de base est axée sur une augmentation du chiffre d’affaires en faisant revenir le client, va permettre également de créer du lien et d’améliorer la vente.

2-LA CARTE PRIVATIVE ACCORD À L’AIDE DE L’ANNEXE 2

A) La carte ACCORD est considérée par les responsables Auchan comme un instrument de fidélisation efficace :

-Simplicité de paiement qui va donner envie au consommateur de l’utiliser

-Système de cagnotte pour multiplier le pouvoir d’achat, qui va inciter le consommateur à consommer davantage pour récolter de l’argent sur sa carte, et ensuite pour utiliser cet argent.

-On peut également effectuer des virements de cette carte à son compte courant donc cela incite encore plus le consommateur à venir acheter pour gagner de l’argent sur sa carte.

-La carte permet de bénéficier des promotions exclusives comme les réductions spéciales, les soldes avant premières, les ouvertures exceptionnelles ; le client se sent privilégié, sera attiré par les promotions et sera également au courant des ouvertures pour venir consommer.

-Une carte gratuite dite Carte BIS est possible au sein du foyer, cela va inciter  un deuxième consommateur du même foyer à venir acheter.

-Carte opérationnelle dans tous les magasins ainsi que dans d’autres points de vente donc la zone de chalandise est agrandie et le marché est élargie.

-Permet de bénéficier d’une assurance vie : avantage pour le consommateur

-La carte est SÉCURISÉE car les achats sont garantis 10 jours avec possibilité de remboursement, une assurance accident est offerte pendant 1 an et les papiers d’identité remboursés en cas de perte ou de vol ; le consommateur se sent en sécurité et en confiance avec cette carte.

B) 4 avantages pour les consommateurs de la carte de fidélité ACCORD :

-Le choix du paiement : au comptant ou à crédit = confort d’achat

-Des promotions en exclusivité tous les mois : achats malins du consommateur

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com