LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude Ray-Ban

Étude de cas : Étude Ray-Ban. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2018  •  Étude de cas  •  878 Mots (4 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 4

Communication

Campagne actuelle : Never Hide débutée en 2007

Fb : 15 millions de like

Instagram : 4,4M abonnés

Twitter : 471 000 abonnés

Egeries Ray Ban : Amelia Earhart, Tom Cruise, The Blues Brothers          

Le développement d’internet, et le succès des réseaux sociaux et des sites de partage ont permis au marketing viral de s’affirmer comme une stratégie à part entière pour certaines entreprises. C’est le cas de Ray-Ban. Rappelons que le marketing viral est une « action menée par une entreprise par une entreprise afin de se faire connaître. Le marketing viral passe par le bouche à oreille électronique pour faire connaître une vidéo ou un spot. Par exemple, le film Projet Blair Witch a réussit à faire des entrées records au cinéma avec un très petit budget grâce au marketing viral. Ce type de marketing repose sur le consommateur qui fait circuler l’information et propage la campagne publicitaire. Les « techniques » standards de la vidéo virale sont : vidéo amateur, visuel et message simple. Le jeu étant de faire croire que cette vidéo est vraie et n’est pas une pub.

Ray-Ban dans le cadre de la campagne marketing « Never Hide » a crée plusieurs vidéos virales pour promouvoir ses lunettes. De plus ou moins bon goût, ces vidéos mettent en scène 2 individus réussissant l’exploit de réceptionner des lunettes sur leurs nez lancées de loin, ou une gigantesque pelote de laine lancée dans une pente et qui en se déroulant dévoile un jeune homme avec un casque ou un caméléon qui change couleur en fonction de la couleur de la paire de lunette Ray-Ban qu’on met à coté de lui et pour finir une vache qui accouche d’un jeune homme en slip portant des lunettes Ray-Ban qui a eu plus de 1 192278 visites en 5 jours (http://www.culture-buzz.com/). Le message reste le même, « Never Hide », et ces vidéos n’ont qu’un but : faire « buzzer » et donc faire parler de la marque. Ces vidéos veulent montrer le côté de « fun » de Ray-Ban pour toucher une clientèle plus jeune, allant des adolescents aux jeunes adultes. La marque a donc inscrit ses spots viraux dans une vraie stratégie à long terme sous le label « Never Hide ».

Ray-Ban et la musique font aussi bon ménage. De nombreuses stars du rock ont portés des Ray-Ban, tel Bob Dylan, Jim Morrisson, John Lehnon ou encore Mick Jagger. Aujourd’hui on peut voir Philippe Manœuvre affublé de la fameuse marque dans l’émission Nouvelle Star ainsi que lors d’interview. Actuellement, nombreux sont les clips où l’on peut voir des groupes de rock ou d’electro portant les fameuses Ray-Ban (Wayfarer principalement). Cela montre que la musique et Ray-Ban s’associent bien, et cela se reflète par la dernière campagne que la marque a lancé pour la réédition des Clubmasters, c'est-à-dire une série de concert à travers le monde qui a été saluée par la presse et le milieu du marketing. De plus, Ray-Ban a créé un concours de jeunes talents rock, le «Ray Ban Rock Battle». Ce concours permettra à un groupe de faire la première partie d’un vrai groupe de rock au bataclan le 20 juin et est organisé en partenariat avec Les Inrokuptibles, Oui FM, MTV et le site cqfd.com (http://www.strategies.fr). De cette façon, Ray-Ban touche facilement un public qui lui est désormais acquis, les adolescents et les jeunes adultes, en associant la marque à la musique et aux groupes.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (546 Kb)   docx (470.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com