LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Veille informationnel sur l'unité commerciale

TD : Veille informationnel sur l'unité commerciale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2017  •  TD  •  2 421 Mots (10 Pages)  •  6 356 Vues

Page 1 sur 10

BTS Management des Unités Commerciales

Epreuve d’Analyse et de Conduite de la Relation Commerciale

Lycée CONDORCET

Session 2017 - Forme CCF

Fiche d’Activités Professionnelles N°1

RECHERCHER ET EXPLOITER L’INFORMATION NECESSAIRE

A L’ACTIVITE COMMERCIALE

Intitulé de l’activité : Veille informationnelle sur l’unité commerciale

 Carillet

 Grégoire

 Société Générale

Compétences déclarées (cocher les cases correspondantes)

Compétence 6 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

C61 - Assurer la veille commerciale

61.1 Repérer les sources documentaires

61.2 Sélectionner les informations

61.3 Mettre à disposition les informations

C62 - Réaliser et exploiter des études commerciales

62.1 Concevoir et mettre en œuvre des études commerciales

62.2 Analyser les informations commerciales issues d’études et exploiter les résultats

C63 – Enrichir et exploiter le système d’information commercial

63.1 Mettre à jour les données du système d’information commercial

63.2 Interroger le système d’information commercial

C64 – Intégrer les technologies de l’information dans son activité

64.1 Organiser son activité

64.2 Organiser l’activité de l’équipe

Présentation de l’activité Complémentaire

    Créer en 1864 par un groupe industriel et en partenariat avec la famille Rothschild, la Société Générale est  destinée aux des entrepreneurs. Elle avait pour objectif premier d’accompagner les entreprises dans leur développement et a contribué à leur pérennité, à travers des activités se référant au secteur bancaire et financier et de favoriser le développement de l’industrie française.  La Société Générale  s’ancre progressivement dans l’économie française,  notamment durant la deuxième partie du XIXe. Dans une pleine révolution de l’industrie et des transports la banque fait sa propre de «révolution des crédits » et part à la conquête d’entreprise française cherchant a se développer, auxquelles elle octroie des crédits à court terme.

Au fil du temps le groupe Société Générale a pris de l’ampleur notamment avec la hausse du nombre  client particulier mais aussi en accompagnant une clientèle professionnelle (entreprise). L’enseigne a su développer des services bancaires plus compétents  comme les prêts ou les crédits ou encore en proposant d’épargner a ses clients. Mais aussi d’assurer ses clients avec tout un panel d’assurance. À l’heure actuelle la société générale se considère comme étant majoritairement « assureur » notamment avec les tournures récentes de l’économie. Des valeurs ont ainsi émergé comme l’esprit d’équipe à travers leurs structures se traduisant comme la valeur fondamental de l’enseigne.

Quelques chiffres actuels :

  • En France métropolitaine ;

  -   2246 agences,

  -   8 millions de collaborateurs,

  -   466 000 clients professionnels, entreprises et associations,

  -   1340 recrutements annuels en moyenne,

  • A l’internationale ;
  • Présence dans 42 pays,
  • 65 400 collaborateurs,
  • + de 22 millions de collaborateurs                      

Les Activités de l’entreprise :

   Le groupe  Société générale est le 3e groupe bancaire sur le marché français, du fait qu’elle pratique 3 activités bancaires majeures :

  • La banque de détail : à travers plus de 2700 agences en France métropolitaine. Il s’agit d’une banque optant pour divers service comme l’épargne, l’assurance mais aussi en proposant des moyens de paiements adaptés à sa clientèle très homogène.

 

  • La banque de financement et d’investissement : cette activité s’exerce notamment au près d’investisseur. Dans une division de la banque chargé de fournir des conseils et expertises  financières de haut bilan  pour le gouvernement , ou des entreprises privées  très fortunées cherchant placer  des liquidités ou pour gérer une entrée en bourse. Là encore la Société Générale propose dans cette catégorie de d’assurer certains placements financiers.

  • La banque de détail à l’étranger : l’enseigne est aussi présente à l’étranger par le biais d’agence  physique et propose les services identiques à une agence en France métropolitaine. La Société Générale est implantée dans les pays suivant : Chine, Russie,

Vietnam, Tchad, Madagascar, Jordanie, Afrique du nord et en Europe de l’est et aussi dans certains pays du golfe de Guinée…

L’Unité Commerciale de Charenton

Présentation de l’Unité Commerciale :

        L’agence de Charenton fait partie d’un groupement de 7 agences à proximité  représentant une unité commerciale de Saint Maur-des-Fosses :

  •  Charenton-le-Pont Centre
  •  Charenton-le-Pont Libertés
  •  Joinville-le-Pont Mairie
  •  Joinville-le-Pont Verdun
  •  Saint-Maur Créteil
  •  Saint-Maur Adamville
  •  Saint-Maur-des-Fosses

 L’agence de Charenton est  soumise à la délégation  de la DEC de Fontenay-sous-Bois, comme 32 agences situées dans le département. La « DEC » qui est désigné comme le centre de contrôle départemental. Mais notons que l’ensemble des « DEC » de France est sous l’autorité du siège de la Société générale dans le quartier de  la Défense à Paris.

L’agence de Charenton-le-Pont est située au 35 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Disposant de deux arrêts de bus à proximité, ainsi qu’une station de métro (Charenton-Ecoles ligne 8) à environ 500m l’agence bénéficie d’une bonne accessibilité pour sa clientèle.

  1. L’implantation et la concurrence :

Dans Charenton  on peut y voir plusieurs enseignes concurrente comme LCL, le crédit du Nord (filiale appartenant a la Société Générale) ou encore le Crédit Mutuel qui sont situées au cœur de la ville. Notons qu’une deuxième agence Société Générale est présente dans Charenton.   L’implantation de la Société Générale est un peu en périphérie du centre de la ville là ou l’activité économique et le passage est moins  intense qu’en centre-ville. Mais  Notons que dans l’avenue Maréchal de lattre de tassigny ou  se situe l’agence, est une rue commerçante avec un flux de passants assez important. On y aperçoit deux banques concurrentes. Une agence HSBC collé a celle de la Société Générale et une agence BNP Paribas se trouvant sur le trottoir opposé de notre banque.

  1. La zone de chalandise de l’agence :

L’agence Société Générale dispose d’un fort potentiel client d’une part grâce à son accessibilité en transport et d’autre part suite a son positionnement au cœur d’un quartier résidentielle fort agréable. Notons que la clientèle côtoyée est une clientèle plutôt aisée.

Suite aux multiples remises de chèques et délivrance de chéquier et  carte bancaire j’ai pu établir la zone de chalandise majeure de l’agence :

  • Zone primaire : il s’agit de Charenton avec un diamètre d’au moins 5 kilomètres plus ou moins pouvant aller sur la zone des autres banques du secteur (notamment celle situé dans le centre-ville) ainsi que dans les agglomérations frontalières comme Saint-Maurice, Maisons-Alfort
  • Zone secondaire : cette zone s’applique dans un rayon de 5 à 10 km cette fois la clientèle en question provient d’agglomération un peu plus éloignées comme Vincennes, Montreuil, Créteil…
  • Zone tertiaire : cette zone se caractérise par un rayon pouvant être supérieur à 10 km, nous pouvons alors citer certains endroits de Paris les plus proches de Charenton.

L’organisation de l’Unité Commerciale et son fonctionnement:

  1. L’Organisation de l’agence

L’agence de Charenton-le-Pont est une agence  désignée comme étant une grosse structure. Ceci s’explique par la grande superficie de l’agence** mais aussi par la présence de 12 salariés présent tout le temps dans l’agence, un autre présent une fois par semaine (le mardi) ainsi que 2 stagiaires.

  • Les chargés de clientèle : ils ont pour objectif de renseigner la clientèle, de délivrer chéquiers et cartes, de faire des virements, gérer la caisse de l’agence…

  • Les conseillers : Ils sont 7 dans l’agence :

  •  2 conseillers de clientèle particulière : un portefeuille de clients ayant des revenus modestes leurs sont attribués,
  • 2 conseillers professionnelles : ils ont pour objectif d’accompagner les clients professionnelles de l’agence (entreprise, association, clients professionnels),
  • 2 conseillers de clientèle bonne gamme : ils se sont vus attribué les portefeuilles ayant le plus de requête financière de l’agence,
  • 1 conseiller en gestion de patrimoine : il est itinérant sur l’Unité commerciale, présent une à deux fois par semaine. Il est un support du conseiller de clientèle bonne gamme. Sa mission est d’aidé ses « clients » a gérer un patrimoine financier important,
  • L’agence possède aussi une directrice d’agence et  directeur adjoint. Ils ont pour rôle de gérer l’agence en utilisant un style de managériale qui leur est propre, prendre des décisions  pour atteindre leur objectif à court et moyen terme. Notons que le directeur adjoint possède un portefeuille de client « bonne gamme ».

Les horaires du point de vente sont : du Mardi au Samedi 9h/12h45 (sauf jeudi pour réunion de l’équipe, réouverture à 14h45), 13h45/17h45 (sauf le samedi ou l’agence ferme à 16h).

L’agence de Charenton travaille selon des objectifs hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels sur les résultats des ventes attendues, de collecte de fond et contrats établis. Tout cela est la production qui est fixés par la DEC. Ils sont ainsi fixés par l’intermédiaire de réunion avec les employés et avec les représentants de la DEC de Fontenay ainsi qu’avec la responsable de l’UC lors des réunions hebdomadaires. Suivant la réalisation de ces objectifs,  un classement est établi permettant de situé une agence Société Générale par rapport aux agences de l’unité commerciale et de la DEC  cette manière de procéder sous forme de challenge stimule ainsi la productivité de chaque agence avec la volonté d’être bien classé avec un récompense à clé.

B) Le fonctionnement de l’agence :

  1. Le style managérial:

Lors des immersions en entreprise,  j’ai pu assister aux réunions hebdomadaires et assister au fonctionnement de l’agence. J’ai  donc cerner le style de management utilisé par le ou les manageurs en l’occurrence la directrice d’agence et son adjoint. A première vue il s’agit d’un style de management participatif. Cela tend à s’expliquer par le fait que la valeur véhiculée par le groupe est l’esprit d’équipe. Lors des réunions le manageur évoque les points et objectifs dont il faut parler avec l’équipe, ceux-ci sont discutés avec le personnel et leur avis et pris en compte dans la décision finale. Notons que la communication à l’intérieur de l’agence s’établit facilement, dans les deux sens : entre la direction et les subordonnés. Notons que l’information circule librement au sein du personnel de l’agence, elle peut être de manière ascendante ou descendante ente la responsable et son équipe.

L’approche commerciale de la Société Générale (en agence) :

La Société Générale est une banque ayant pour client des particuliers, des entreprises mais aussi des associations. A travers leurs réseaux d’agence on peut voir que l’enseigne propose que des services bancaires et de financements de qualités :

La banque de détail :

En agence la Société générale propose plusieurs services à ses collaborateurs :

  • Les moyens de paiements : chaque clients peut disposer suivant sa volonté de moyen de paiements en l’occurrence : chéquiers, carte de paiements, cartes de retrait.

Notons que les moyens de paiements sont divers en fonction des attentes des clients. Par exemple proposer plusieurs cartes de paiement avec des plafonds de retrait et paiement  quotidien et mensuel, plus ou moins élevé en fonction du choix de celle-ci. Rappelons que les plafonds instaurés sont dans la limite du solde du compte. Les cartes sont classées en 4 catégories majeures :

  • Les  cartes Basiques : « Des retraits d’espèces et/ou des paiements en maitrisant vos dépenses »

  • Les cartes Universelles : « Des cartes reconnues et acceptées dans le monde entier. »
  • Les cartes  « hauts de gammes » : « Des cartes bancaires qui vous permettent de profiter de nombreux avantages. »
  • La carte prestige : « Une carte d’exception qui vous ouvre les portes de tout un univers de services et de privilèges. »
  • Les cartes professionnelles 
  • La gestion de compte courant : rattaché à l’item précédent on peut en agence et sur Rendez-vous créer un compte courant pour effectuer des opérations quotidiennes de paiement et retrait à travers le chéquier et les cartes.
  • L’épargne : il s’agit de proposer aux clients le fait de pouvoir épargner pour faire face à des imprévues ou en vue d’un projet avec une large gamme de produit épargne. Là encore destinées à l’attente diverse de la clientèle.
  • Livrets d’épargne (Livret A, Livret jeune, compte sur livret, Livret épargne plus Société Générale, Livret d’épargne populaire, Livret développement durable)
  • L’épargne logement (Plan épargne logement, Compte épargne logement qui sont deux épargnes complémentaires)
  • Comptes à terme (Compte épargne Exponance, Plan épargne bancaire)
  • Assurance vie (Erable essentiel, Séquoia, Ebène, Sogérente, PERP Epicéa, Solution donation)

 

  • Le conseil : Afin de satisfaire sa clientèle l’enseigne a lancé des multiples plateformes d’aide en s’inspirant des nouvelles technologies. Une meilleure accessibilité  envers les conseillers grâce à l’emailing et la création de ligne direct pour que les conseillers soient joignables directement par leur clients. Une application mobile a aussi été lancée pour permettre aux clients d’effectuer ses virements sur son smartphone, consulter ses comptes et constater son conseiller attribué. Les conseillers ont aussi pour mission d’aider et de proposer des offres adaptés en fonction du client.

  • L’emprunt : Pour accompagner le client dans ses projets la Société Générale met en place une large gamme de prêt en fonction des attentes et des projets.
  • Crédit à la consommation : crédit amortissable Expresso (prêt personnel),  prêt auto, prêt travaux, crédit renouvelable Alterna, crédit Compact (regroupement de crédits à la consommation).
  • Prêt  étudiant : prêt étudiant évolutif, prêt direct Alterna jeunes actifs, prêt permis de conduire
  • Prêt immobilier : - prêts bancaires ; prêt à taux fixe, prêt à taux révisable, prêt à taux mixte, crédit relais, le prêt In Optis

                                         -prêts réglementés ; prêt épargne logement, prêt conventionné, prêt à l’ascension sociale, Eco prêt 0%, prêt à taux zéro plus, prêt immobilier développement durable.

  • L’assurance et la prévoyance : pour protéger les biens de ses clients, des contrats d’assurance sont proposés aux clients en agence par le conseiller
  • Assurer un véhicule : assurance auto, assurance 2 roues, assurance camping-car caravane et remorque

Assurer son habitation : assurance habitation, sécurité Habitat 2 (télésurveillance à distance, assurance habitation « investisseur » (pour bien locatif), assurance habitation étudiant

  • Pour se protéger et protéger sa famille : assurance accident de la vie, la complémentaire santé Société Générale,  garantie de salaire, Généa (transmission de capital en cas de décès), placement et compte (certi compte qui est un capital d’urgence versé en cas de décès accidentel, certi épargne capital transmis en cas de décès accidentel), protection juridique, garanties obsèques Société Générale, rente avec garantie dépendance.
  • Assurer ses moyens de paiements : Quiétis.

           



...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (182.9 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com