LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une articulation des travaux de Porter et Perlmutter

Cours : Une articulation des travaux de Porter et Perlmutter. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2017  •  Cours  •  1 227 Mots (5 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 5

Stratégie d’internationalisation :

Une articulation des travaux de Porter et Perlmutter

La mondialisation caractérise l’ensemble des échanges économiques culturels et humains à l’échelle mondiale, c’est la mise en relation du monde entier sur le plan économique, social et culturel.

La mondialisation ne propose pas de réponse stratégique unique , chose qui a poussé Porter (1986) à proposer une matrice pour repérer les différents stratégies d’action des entreprises à l’échelle  international en identifiant quatre option possible : ‘’stratégie fondé sur l’exportation, la stratégie centrée sur les marchés nationaux, la stratégie de forte coordination entre les filiales et la stratégie global simple’’ en s’appuyant sur le degré de la coordination et de configuration géographique des activité.

De son côté Perlmutter (1969) identifie trois profils managériaux (enthnocentrisme,polycentrisme et géocentrisme) pour mettre en avant les différentes conceptions du management des entreprises présentent sur des marchés internationaux.  

Afin de mieux cerner ces différentes approches on va commencer premièrement à analyse la typologie de Porter  ensuite celle de Perlmutter et à la fin on va mettre en œuvre un modele qui facilite l’étude des stratégies d’internationalisation.

  1. Un cadre d’analyse adapté

Porter propose trois réponses stratégiques possibles face aux challenges de la mondialisation à l’aide de trois niveaux : la structuration, la terminologie et la présentation analytique.

  1. Des éléments de structuration à affiner

Afin de réparer les différentes stratégies développées par les entreprises qui optent pour la mondialisation, Porter utilise des critères précisés par chaque entreprise, une technique qui a certaines limites :

  • L’aspect géographique ne permet pas de définir la stratégie d’internationalisation, tout dépend premièrement de la décision du dirigeant : répartir les activités pour des questions purement opérationnelles, deuxièmement  le critère de  configuration de la stratégie utilisé est minime face à l’évolution de la société   .

Définir la concentration d’autorité et la délégation ou non du pouvoir est une étape primordiale afin de définir la stratégie

  • Porter n’a pas bien précisé l’axe de l’organisation de l’activité puisque les activités des entreprises diffèrent selon le type et la nature

Selon porter et afin de préciser la stratégie utilisé par l’entreprise , il faut commencer par décrire les faits et analyser les causes et de présenter les application et les différents principes

1-2 Une terminologie à homogénéiser

Porter (1980) présente un cadre d’analyse permettant de comprendre les secteurs et les concurrents avant de formuler une stratégie concurrentielle d’ensemble. Il distingue trois stratégies : La stratégie fondée sur l’exportation avec un marketing décentralisé, la stratégie centrée sur les marchés nationaux, la stratégie d’investissement à l’étranger avec une forte coordination entre filiales et la stratégie globale simple, il utilise également certains critères tels que le mode d’internationalisation, le champ d’action et le types de concentration marketing.

Ces logiques stratégiques nous aident à une analyse sectorielle dynamique pour anticiper les relations des concurrents. Et de proposer un modèle d'analyse permettant de mieux comprendre la mise en place des stratégies combinées puisque celles-ci garantissent à l'entreprise un avantage concurrentiel plus durable.

1-3 Une analyse à compléter et  à systématiser

Afin de définir la stratégie concurrentielle, Porter procède d’une manière  partielle en se concentrant sur les trois logiques citées précédemment sans prendre en considération les exportations en premier temps , chose qui permet d’avoir une analyse imparfaite de la mise ene œuvre des stratégies cités .

Afin de combler l’analyse il est obligé d’introduire les politiques d’internationalisation.

D’où notre analyse du travail de Permutter

2-Les stratégies d’internationalisation

Afin d’améliorer la classification de porter  nous allons la présenter plus en détail dans une matrice qui présente les différentes stratégies.

2-1 L’orientation stratégique internationale

Cette stratégie se caractérise par le fort pouvoir de décision et la faible organisation des activités issues de l’international. Globalement  et selon cette stratégie les points de ventes et les usines à l’étranger sont dépendants des entités principales installés au pays d’origine, les conditions de ce dernier détermine  les caractéristiques de la vente et du produit.

Selon cette stratégie les marchés étranges sont considérés comme des  opportunités à saisir afin de réaliser le plus de gain et de se bénéficier d’un nouveau marché et de nouveaux clients.

2-2 l’orientation stratégique multinational

Similaire à la stratégie de l’orientation stratégique internationale cette orientation se caractérise par une division du pouvoir et d’un faible degré de coordination entre les différentes activités des différents pays la seule différence c’est la faible relation entre le marché d’origine et les marchés étrangers. Chaque marché a ces propres caractéristiques.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com