LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suzuki Motor Corporation

Commentaire de texte : Suzuki Motor Corporation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 5

Suzuki Motor Corporation est un constructeur japonais de motos, d'automobiles et de moteurs de bateaux ; il est avant tout un important fabricant de motos.

Suzuki se fait connaître sur le marché automobile durant les années 1960. Toutefois, ses origines se situent en 1909, lorsque Suzuki Michio fonde la « Suzuki Looms Works » près de Hamamatsu (浜松) (préfecture de Shizuoka / Japon). À cette époque, elle se concentrait uniquement sur des machines à coudre et à tisser destinées à l'industrie textile.

1952 voit apparaître la première motocyclette Suzuki animée d'un petit moteur à deux temps de 36 cm³, elle est dénommée « Power Free ». La transmission est assuré par une courroie. Grâce à cette motocyclette et à la gamme qui va en découler, Suzuki peut se faire une place sur la scène commerciale et sportive.

En 1954, la firme prend le nom de « Suzuki Motors » et présente son premier modèle de voiture, la « Suzulight » (スズライト), un mini modèle de 360 cm³ qui ne sortit qu'à 43 exemplaires.

En 1955 Suzuki commercialise sa première véritable moto: la colleda, mue par un monocylindre de 90cc.

En 1956 la colleda TT de mue par un bicylindres de 250cc.

En 1961 les motocyclettes Suzuki débarquent en France.

En 1962, la firme atteint enfin une production décente en sortant des usines 2 565 Suzulight 30 TL. Grâce à ce succès, la firme va ouvrir des usines dans les villes japonaises suivantes : Toyama(冨山), Iwata (磐田), Osuka (大須賀) et Kosai (湖西). La production, va également se diversifier et Suzuki va pouvoir proposer à ses clients, non seulement des motocyclettes et des automobiles, mais également des véhicules utilitaires, des moteurs de bateau ou encore des maisons préfabriquées.

En 1965 Suzuki présente la fameuse T20, motocyclette avec un moteur bicylindres de 250cc, très performante pour l'époque et ainsi que son premier moteur hors-bord.

Durant les années 1970, les modèles « Fronte » (dans des déclinaisons différentes telles que la 360 ou l'Alto) ou « Jimny » (le petit tout-terrain) permettent d'élargir les exportations et ainsi faire connaître la marque, entre autres sur le continent américain.

En 1972 lancement de la Suzuki GT380, motocyclette de 3 cylindres de 380cc suivi en 1973 du lancement de la Suzuki GT 750, motocyclette grand tourisme, avec un moteur 3 cylindres de 750cc.

Après le choc pétrolier et les nouvelles mesures anti-pollution appliqué aux états-unis, Suzuki doit changer sa gamme de motocyclette pour se tourner vers des moteurs 4temps, il lance en 1974 la Suzuki RE-5, une motocyclette révolutionnaire ayant un moteur a piston rotatif de 497cc grâce aux brevets WANKEL acquis plus tôt dans les années 1970. Ce fut un échec cuisant dont elle a mis à mal les finances de SUZUKI.

Pour rattraper la situation Suzuki lance en 1976 la SUZUKI GS750, et la SUZUKI GS400 qui ont été des succès commerciaux, permettant de refluer les caisses de l'entreprise.

En 1981, Suzuki passe un accord avec General Motors pour répondre à la demande croissante de « petites voitures » aux États-Unis et elle lance la GSX 1100S "KATANA", motocyclette au design révolutionnaire pour l'époque

De fil en aiguille, la collaboration se fait de plus en plus forte, et, avec l'aide d'Isuzu (filiale japonaise de General Motors), on voit la naissance d'une voiture de 993 cm3 qui sera vendue au Japon sous le nom de « Suzuki Cultus », aux États-Unis, sous le nom de « Chevrolet Sprint ».

En 1983, Suzuki exporte ses modèles aux États-Unis sous la marque Geo, créée de toute pièce par General Motors. Suzuki prend aussi une part importante dans le capital de la société indienne Maruti , lancement de la motocyclette RG250, première motocyclette de série équipée d'un cadre en aluminium mue par un moteur bicylindres de 250cc et lancement du premier quad de série le Suzuki QuandRunner 125.

En 1985 Suzuki lance deux motocyclettes

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (179.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com