LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage, Markson Pianos

Rapport de stage : Stage, Markson Pianos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2012  •  Rapport de stage  •  4 905 Mots (20 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 20

Première Partie : Contexte du stage

I- Fiche d’identité de l’entreprise

Nom : Markson Pianos

Statut de l’entreprise : « Limited », à responsabilité limitée

Activité : La vente, restauration et location de pianos sont les trois activités principales, cependant l’entreprise ne fabrique pas ses propres pianos. Elle distribue 12 marques de pianos, à queue ou droits. La location est à court ou long terme pour des particuliers ou des professionnels. L’entreprise a donc un service livraison qui se charge d’acheminer les pianos loués ou achetés chez les clients.

Historique : L’entreprise est née au début du 20e siècle, avec Lewis Markson, qui restaurait des pianos chez lui, pour ensuite les vendre à des détaillants. Ses fils, Keith et Maurice l’ont aidé à construire rapidement une excellente réputation grâce à la qualité de leurs restaurations. Peu à peu, Markson Piano a pris de l’ampleur jusqu'à devenir un nom important dans les domaines de la vente, location et restauration de pianos a Londres. Ce sont maintenant les petits fils de Lewis Markson, Julian et Simon qui en sont respectivement le président et le directeur général.

Les marchés : Markson Pianos vend des pianos à des particuliers comme à des professionnels, et les loue, pour de longues ou de courtes durées.

Les produits : L’entreprise a dans sa salle d’exposition des pianos droits ainsi que des pianos à queue (de concert).

Les services : Markson Pianos dispose d’un réseau d’accordeurs pour les particuliers ou les professionnels.

L’entreprise vend également des accessoires tels que des tabourets de piano, des métronomes…

La dimension : Le chiffre d’affaires est d’environ £1,6 million par an et l’entreprise compte 15 employés.

Objectifs et projets : Optimiser le budget consacré à la publicité. Développer la clientèle : l’entreprise veut toucher plus de segments comme les chorales, les associations de quartiers, tous types d’écoles ainsi que les architectes d’intérieur et accroître sa notoriété dans Londres.

II- Contexte géographique :

L’entreprise se trouve au cœur de Londres, à quelques pas de Regent’s Park, un des quartiers huppés de la ville.

La zone de chalandise et la recherche de prospects se situe principalement dans le Londres « intra-muros », c'est-à-dire dans la M25 (route qui encercle la ville).

Les concurrents principaux de l’entreprise se situent aussi dans le cœur de Londres.

A : Markson Pianos

B : Steinway & Son

C : Jaques Samuel Pianos

I : The Music Studio, qui n’est pas un concurrent sérieux de MP.

III- Organigrame

IV- Equipe commerciale

L’équipe commerciale est composée de 8 personnes. Les deux employés qui se chargent de la vente ont fait des études musicales, ce qui est essentiel, car ils ont besoin de guider les clients qui désirent acheter un piano, suivant leurs besoins et leur niveau. Mon maitre de stage a étudié le théâtre et a obtenu un diplôme en marketing, tout comme son cousin, président de l’entreprise, qui fait d’ailleurs partie de la Worshipful Company of Musicians. Ils savent tous les deux jouer du piano, et connaissent parfaitement les différentes particularités de ceux qu’ils vendent. Les quatre dernières personnes s’occupent principalement des finances, de l’administration, des locations ainsi que de l’accordage des pianos, et n’ont pas de formation musicale.

Les membres de l’équipe qui se chargent de la restauration des pianos ont, quant à eux, une formation spécifique de restaurateur et d’accordeur.

Concernant les langues étrangères, étant donné que les clients se trouvent principalement dans Londres même, le personnel n’a pas beaucoup d’occasions de parler autre chose que l’anglais. Le français est de temps en temps utilisé, et dans ce cas, c’est l’employé français, Jean Dedieu, qui se charge de prendre l’appel.

L’âge moyen de l’équipe commerciale est d’environ 45 ans et l’ancienneté est comprise entre 15 et 25 ans.

Concernant le management de l’entreprise, il y a une séparation claire des tâches : chacun est à sa place et n’interfère pas sur le travail des autres.

Le style de management est assez explicatif. Le président et le directeur général consultent leurs collaborateurs, mais gardent pour eux les décisions importantes. Cependant, ils ne stimulent pas assez leurs employés, mais n’arrivent pas à trouver des solutions. En effet, les employés ne participent jamais aux concerts ou évènements organisés par l’entreprise et ne proposent pas d’idées pour améliorer les ventes, les évènements ou encore l’entreprise elle-même. Concernant la relation au patron, elle est assez différente que celle que nous avons en France. Il n’est pas enfermé dans son bureau et coupé de ses salariés. En Angleterre – en tout cas, dans mon entreprise-, il est à l’écoute de ses employés, ils peuvent rentrer dans son bureau, qui est ouvert et il est toujours prêt à rire avec eux. Cependant, la distance hiérarchique est plus visible avec le président, plus autoritaire, mais qui n’est pas tous les jours à la boutique.

Les horaires sont assez flexibles. Le magasin ouvre à 9h30, mais les bureaux sont ouverts à partir de 9h. En tant que stagiaire, j’ai eu le choix d’arriver à 9h30 et de partir à 17h, ou bien d’arriver à 10h mais de partir à 17h30. La pause déjeuner est aussi très flexible. Les employés peuvent prendre une heure et sortir ou bien déjeuner en travaillant. Ensuite, le magasin ferme ses portes à 17h30. Le rythme de travail dépend des jours et des événements prévus, mais en général il est assez soutenu.

V- Contexte commercial

L’offre : La politique commerciale de l’entreprise est d’abord de concentrer ses efforts sur Londres. Markson Pianos distribue 12 marques : Bösendorfer, Bechstein, Kawai, Kemble,

...

Télécharger au format  txt (35.4 Kb)   pdf (317.3 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com