LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage Claude Eichwald

Rapport de stage : Stage Claude Eichwald. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2014  •  Rapport de stage  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 6

1. Activités de l’entreprise

L’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage est le bureau d’étude CLAUDE EICHWALD. L’activité principale de cette entreprise est de créer des dossiers de plans pour des clients qui viennent et qui ont une idée de projet en tête. Leur rôle est de mettre ces idées sur papier pour permettre la réalisation des ouvrages. Cette entreprise réalise plusieurs chantiers par an, entre dix et quinze environ. Elle se situe à WEITERSWILLER, qui est également mon village. Les clients qu’elle sert sont souvent des particuliers qui veulent créer ou rénover des maisons, mais également des communes ou des groupements de communes qui souhaitent des salles polyvalentes ou différents bâtiments utiles au bon fonctionnement de ladite commune. Le poste que j’ai occupé est celui qui correspond tout à fait à ma formation : j’assistai le dessinateur et le maître d’œuvre dans leurs différents travaux.

2. Présentation du service

On ne peut pas vraiment nommer cela service, car c’est une entreprise qui ne comporte que le directeur et son employé. Comme dit plus haut, mon rôle était de les assister dans leurs différentes taches afin de faciliter leur travail. C’était néanmoins une expérience enrichissante.

3. Présentation du tuteur

Mon tuteur est Monsieur EICHWALD, le fondateur du bureau d’étude. Il fait pratiquement tout à part la partie dessin. Il fait des esquisses pour diriger son collaborateur, mais ce dernier se charge de tout le reste. Mon tuteur s’occupe principalement du côté suivi de chantier, gestion de l’entreprise…

II. Présentation de la PFMP

Le travail que j’ai réalisé pendant ma PFMP est celui d’un assistant en architecture. Mon tuteur ainsi que son collaborateur me donnaient des travaux à faire et je les faisais. Cela dans le but de faire avancer le travail et de faciliter le leur.

Identification d’un risque professionnel et de ses effets

I. Identification d’un risque professionnel

1. Description d’une situation de travail

La situation de travail que je vais décrire ici était la mienne mais également celle du collaborateur de Monsieur EICHWALD. La situation est simple : c’est du travail de bureau, assisté par ordinateur.

2. Description du poste de travail

Le poste de travail que j’utilisais m’était réservé. Il se trouvait à côté de celui de l’employé. Je l’ai occupé pendant toute la durée de mon stage. C’était un bureau classique, en angle, avec une chaise réglable. Pour mon ordinateur, je disposais d’un tapis de souris ainsi qu’un support pour pouvoir le soulever et de cette façon mieux le ventiler, pour qu’il ne risque pas de s’éteindre pour cause de surchauffe (mauvaise ventilation).

3. Liste des principales activités réalisées

Les activités réalisées dans le cadre de cette situation de travail sont les suivantes :

• Dessin assisté par ordinateur

• Dessin à la main de croquis et autres dessins

• Réalisation de calculs à la main (feuille de papier et calculette)

4. Identification des principaux dangers et choix d’un risque

Les principaux dangers identifiés dans le cadre de cette situation de travail sont une position de travail statique (sédentarité) pouvant entraîner des troubles musculosquelettiques, un temps d’utilisation excessif de l’écran de l’ordinateur qui peut provoquer des maux de tête et de cataracte. J’ai décidé de m’intéresser au risque du temps d’exposition excessif à un écran d’ordinateur.

II. Effets de ce risque professionnel

1. Description des effets physiopathologiques

Une exposition excessive à un écran d’ordinateur peut provoquer différents troubles :

- à court terme : maux de tête, impression de sommeil, alourdissement des yeux

- à moyen terme : sécheresse des yeux, difficultés de concentration, problèmes d’adaptation à l’éclairage

- à long terme : cataracte (maladie responsable d’une baisse progressive de la vue), migraines régulières et persistantes, épilepsie.

2. Identification des effets sur l’entreprise

Les différents dangers que j’ai cités plus haut peuvent avoir un réel impact sur le rendement et le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, un employé souffrant de troubles suite à une exposition excessive à un écran d’ordinateur et n’ayant rien fait pour s’en protéger aura plus de difficultés à travailler efficacement et rapidement, ceci entrainant forcément une baisse de régime du rendement et des difficultés en plus à gérer.

Mise en œuvre de la démarche par le travail

I. Problème ergonomique

1. Justification du choix de la méthode

La méthode de l’approche par le travail est justifiée dans ce cas car elle permet d’avoir une vision large du problème, on pourra donc plus facilement lutter contre. Elle l’est également car le danger que j’ai choisi un de ces qu’on entend le plus dans le domaine du travail assisté par ordinateur.

2. Description du problème ergonomique

Le problème à l’origine de cette analyse est toujours le même : des employés ont constaté l’apparition de troubles suite à un nombre trop important d’heures passées devant un écran et l’ont donc signalé, ce qui a entrainé la plainte d’autres employés en grand nombre à travers le pays. Des études ont donc dû être faites.

II. Analyse de la situation de travail

1. Schéma de compréhension de la situation de travail

Déterminants

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (198.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com