LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sources de motivation au sein de l'entreprise

Synthèse : Sources de motivation au sein de l'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  Synthèse  •  1 785 Mots (8 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]

Pourquoi la motivation est-elle devenue aussi importante au sein des entreprises ? Même s’il est possible de répondre à cette question par une simple affirmation « un employé motivé est un employé performant » sa mise en pratique dans la vie réelle n’est pas aussi simple. En effet, la performance est une des priorités de l’entreprise. Tout comme les ressources en capital, les ressources humaines sont devenues un avantage concurrentiel sur un marché toujours plus compétitif. Si la question « pourquoi motivé ? » ne pose pas réellement de problèmes c’est la question « comment motivé ? » qui demande un peu plus de réflexion. La notion même de motivation en entreprise n’est apparue que vers la fin du XIXème montrant le caractère récent et encore en étude de cette notion. La motivation n’est pas un processus stable et est sans cesse remis en question. Si aujourd’hui les managers recherchent des employés motivés, les employés eux-mêmes recherchent un travail motivant. La motivation se base donc sur un échange gagnant-gagnant. Fini le travail à valeur morale, le travail à valeur expiatoire ou le travail synonyme de torture. Un employé souhaite travailler dans un contexte lui permettant de s’épanouir pleinement. Si la motivation est une notion complexe quelles en sont alors les principales sources pour l’homme et que recherchent les employés du XXIe siècle pour être motivés ?

Pour essayer de répondre à ces questions, nous étudierons dans un premier temps les principales sources de motivations chez l’homme dans la littérature et comment celles-ci se traduisent d’un point de vue managériale. Dans un second temps nous étudierons ce que les employés considèrent actuellement motivant au sein d’une entreprise.

  1. Les sources classiques de motivation

Les écrivains ont depuis la fin XIX ème siècle essayé de comprendre ce qui était à la base même de la motivation chez l’homme. De Taylor à Ed Locke en passant par Adams nous montrerons en quoi l’homme n’a pas une source unique de motivation et que les possibilités pour le manager sont donc multiples.

Le principal élément communément accepté comme source de motivation est la rémunération. L’homme est ici vu comme un Homme économique où sa principale source de motivation est l’argent. C’est de ce postulat qu’est parti Taylor pour créer au début du XXème siècle l’OST (Organisation Scientifique du Travail). Pour lui l’ouvrier sera d'autant plus motivé est donc performant si sa rémunération dépend de cette dite performance. Plus un ouvrier sera efficace et productif plus sa rémunération sera grande. Malgré les critiques à l’égard de Taylor qui émergeront quelques années plus tard, la rémunération est bien à la base de la motivation en entreprise. Maslow avec sa pyramide des besoins identifie la motivation de l‘homme en fonction des besoins qu’il cherche à combler. Les deux premiers étant le besoin physiologique (de s’alimenter, de s’abriter et de se vêtir) et le besoin de sécurité (stabilité de l’emploi). Ces deux premiers paliers sont satisfaits grâce à la rémunération que l’employé reçoit. Encore aujourd’hui la rémunération est utilisée comme source de motivation, le salaire des commerciaux dépend souvent d’un salaire fixe mais également d’un salaire variable (prime, commissions) dépendant lui-même de leur efficacité.

Ce système de motivation uniquement basé sur la rémunération s’est très vite essoufflé, car si la rémunération reste une première étape à la motivation de l’homme elle ne peut se suffir à elle-même. Face à cette mécanisation de l’homme et la démotivation des ouvriers, des auteurs tels que Mayo et plus tard Adams ont essayé de comprendre ce qui pouvait motiver les personnes à

[pic 2]

travailler dans tel environnement plutôt qu’un autre. L’environnement de travail a en effet toute sa symbolique. L'environnement physique (lumière, table et chauffage) ainsi que l’environnement psychique (cohésion d’équipe) sont aussi des éléments qui motivent les employés. Mayo affirme que la reconnaissance de l'individu et sa capacité à s'intégrer dans son groupe de travail sont les ressorts primordiaux de la motivation. Les travaux d’Adams appuient cette idée que la motivation dépendra du groupe dans lequel se trouve l’individu. Symboliquement l’homme recherchera l’équité et la justice au sein de son groupe de travail. Plus concrètement, les individus évaluent la « contribution » qu’ils investissent pour un travail en fonction de la « rétribution » qu'ils auront mais ils l’évaluent surtout face aux autres. Il ajustera donc son travail en fonction de cet employé référent. Si la rétribution de ce référent est supérieure à celle de l’employé en question pour une contribution moindre, le travail fourni sera alors source de démotivation. Il est donc important pour le manager d’attribuer des récompenses en fonction du travail de chacun, d’essayer de créer un environnement de travail le plus juste possible

Le travail en lui-même est une source de motivation pour les hommes. Grâce aux précédents auteurs, il est possible de voir que l’homme cherche avant tout à s’épanouir dans son travail. Il cherche à être satisfait de ce qu’il produit (contribution/rétribution). Herzberg résume la motivation au travail selon deux critères: les facteurs d'hygiène (la rémunération, la sécurité de l’emploi) et les facteurs moteurs (reconnaissance, nature du travail) source de motivation. Ces derniers facteurs procurent de la satisfaction et donc de la motivation au travail. D’un point de vue managérial ce que les employés recherchent dans un travail motivant et la liberté d’action qui lui est liée. Les auteurs Deci et Ryan parlent d'autodétermination. Selon eux l’homme sera motivé si son travail répond à 3 besoins: l'autonomie, le sentiment d'être compétent et l'appartenance sociale. L'individu est particulièrement motivé lorsqu'il agit parce qu'il trouve une satisfaction ou un plaisir dans son comportement ou son action. On voit ici que plus un employé aura de la liberté dans ses choix, plus il sera motivé. Cette notion de liberté peut rejoindre les écrits d’Ed Locke sur la théorie des objectifs. En effet plus un employé sera amené à fixer lui-même ses objectifs (liberté) bien entendu en collaboration avec le manager plus il sera motivé à les atteindre voir les dépasser. Un objectif “imposé” est souvent mal perçu et source de démotivation.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (116.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com