LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Secteur D'activité De Cnia Saada

Compte Rendu : Secteur D'activité De Cnia Saada. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  530 Mots (3 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 3

I. Présentation du secteur d’activité de Cnia Saada (secteur d’assurance) et son positionnement concurrentiel :

Nul ne peut ignorer le rôle que joue le système financier dans la stimulation de la croissance et ce, à travers la collecte et l'injection des flux financiers dans les rouages de l'économie. Dans ce cadre le secteur des assurances, entre autres, joue un rôle important. Ce secteur ne cesse de prendre de l'importance, que ce soit par les sommes importantes qu'il draine ou au niveau des tendances lourdes qui le caractérisent ces dernières années (concentration, libéralisation, bancassurance…), ainsi qu'au niveau des pays qui dominent le secteur sur la scène internationale. Avec l'amorce du nouveau millénaire, le secteur des assurances au Maroc à l'instar des autres pays de par le monde connaît de profondes mutations et se trouve ainsi confronté à de grands et importants défis (libéralisation, concentration, assurance maladie obligatoire, bancassurance…) qui vont certainement affecter le processus de sa croissance, des défis qui une fois relevés, le secteur sortira certainement plus solide et plus apte à mener à bien sa principale mission, qui est celle de permettre à l'économie marocaine à mieux intégrer le nouveau siècle.

Le marché marocain des assurances occupe la deuxième place à l'échelle africaine, avec un taux de croissance de 9.2% en 2011, selon des chiffres rendus publics lors des travaux de la 29ème conférence de l'Union générale arabe des assurances (GAIF), qui se tiennent à Marrakech.

Le secteur marocain des assurances, classé deuxième après celui de l'Afrique du Sud, est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie nationale, vu sa croissance significative et son important chiffre d'affaires annuel qui a atteint 23,9 milliards de dirhams (MMDH) en 2011, dont 7,72 MMDH en assurance vie et 16,18 MMDH en assurance non vie, précise-t-on.

Avec 32% des primes émises en 2011, la branche vie et capitalisation occupe ainsi le premier rang juste devant l'assurance automobile qui enregistre 31.5 % des primes émises.

Le marché marocain des assurances compte 18 compagnies après les différentes opérations de concentration, dont 5 représentent près de 80% de l'encaissement total. CNIA SAADA assurance représente un des leaders du secteur des assurances au Maroc.

En 2010, CNIA SAADA Assurance occupe la 4ème place sur le marché des assurances et la 2ème place pour les opérations non vie.

CNIA SAADA Assurance est présente sur l’ensemble des catégories d’assurance :

 1er assureur automobile,

 1er Assureur santé privé,

 1er réseau d'agences avec près 300 agents.

Toutefois, des orientations stratégiques claires assorties à des efforts commerciaux importants ont été mis en place pour consolider sa position de leader dans l’assurance automobile et transport. Aujourd’hui, la Compagnie occupe la 2ème place dans la catégorie accidents corporels.

Devenue le premier réseau d’assurance au Maroc, le N°1 de l’assurance automobile et le N°1 de l’assurance complémentaire santé privée,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com