LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage d'observation au cabinet

Rapport de stage : Rapport de stage d'observation au cabinet. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2017  •  Rapport de stage  •  2 204 Mots (9 Pages)  •  2 219 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

Année universitaire : 2016/2017

Stage d’observation au Cabinet

[pic 5]

Réalisé par :        Evalué par :

El Rhouate Nahid     Mr. KHAROUAA ACHRAF


Remerciement

 

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’Institut Supérieur d’inGenierie et des Affaires (ISGA) et les intervenants professionnels responsables de la filière  management, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Je remercie également Monsieur KHAROUAA ACHRAf pour l’aide et les consiels concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il m’a apporté lors des différents suivis.

Je tiens à remercier tou particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’éxpérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ce mois au sein du cabinet d’expertise comptable AGCC NATION :

Monsieur PATRICE COUSIN, le directeur générale du cabinet, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée.

Madame CATHERINE POINTEAU, responsable de groupe, pour m’avoir intégré rapidement au sein du cabinet et m’avoir accordé toute sa confiance, pour le temps qu’elle m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations, sans oublier sa participation au cheminement de ce rapport.


                Tables des matières

Remerciement ……………………………………………………………………… 1

Introduction  ……………………………………………………………………….....3

Premier chapitre : présentation du cabinet

Première section : descreption du cabinet………………………………………4

  1. Fiche signalétique…………………………………………………………….4
  2. Historique du cabinet………………………………………………………...5
  3. La clientèle du cabinet……………………………………………………….5
  4. Le logiciel utilisé (ISACOMPTA connent)…………………………………6

Deuxième section : l’expertise- comptable……………………………………….7

  1. Définition………………………………………………………………………7
  2. Les missions d’experts – comptables…………………………………………8
  3. Les formations pour exercicer ce métier……………………………………...8

Deuxième chapitre : le cadre du stage

Première section : Description de la structure sociale  du stage…………………..8

Deuxième section : opérations comptables et leurs écritures …………………….9

  1. La saisie des écritures comptable……………………………………………….
  1. Client……………………………………………………………………..
  2. Fournisseur……………………………………………………………….
  3. Caisse……………………………………………………………………...
  4. Banque…………………………………………………………………….

Conclusion………………………………………………………………………………12

Bibliographie……………………………………………………………………………13

INTRODUCTION GENERALE

Nul ne peut nier l’importance que revêtent les connaissances théoriques et les informations acquises en matière de comptabilité et la gestion durant 4 semsetres d’études universitaires. Cependant, si on vise la réussite dans la vie professionnelle, ces connaissances, et malgré leur importance, demeurent à elles seules insuffisantes.  De ce fait, il est essentiel de les compléter avec des connaissances pratiques afin de développer un esprit opérationnel, pour ce faire, le meilleur moyen est de passer par un stage.

Dans ce cadre et après deux ans d’études universitaires en comptabilité et gestion budgétaire, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage pratique qui s’est étalé sur une période d’un mois allant du 10 Juillet  2017 au 10 Août 2017 au sien du cabinet AGCC d’expertise comptable et consiel. En réaité, j’ai opté pour ce choix pour deux raisons principales : la première c’est l’occation de stager dans un cabinet d’expertise comptable au France et précisément à Paris. La deuxième raison est la plus importante, elle concerne l’opportunité d’être dans le même bureau avec l’équipe du cabinet et qui permet d’observer toutes ses activités ainsi que son comportement avec la clientèle afin de sortir avec une idée assez claire concernat le métier et ne pas se limiter aux tâches qui me sont confiées.Ces oppotunités ont permis de divise le rapport en deux parties , sur lesquelles nous reviendrons avec plus de détails.

Je vous expose dans ce rapport en premier lieu une présentation du cabinet à travers sa fiche signalétique et son histoire tout en décrivant les activités qu’il présente et en se concentrant sur le métier d’expert comptable en précisant leur mission ainsi que les formations nécessaires pour exercicer cette métier.

Ensuite, je vous explique les différents aspects de mon travail durant ce mois et qui porte principalement sur la tenue  de comptabilité en passant par le logiciel utilisé et la saisie comptable.

Chapitre I : Présentation du cabinet

Ce chapitre est divisé en deux séctions : Dans la première, on s’intéressera à la description di cabinet ai sein duquel le stage a été effectué en représentant consécutivement la fiche signalétique, l’histoirique, les activités principales du cabinet.Vu la particularité de cette dernière, on précisera avec qui le cabinet travail, puis les outils d’expertise qui adopte et en présenteraune analyse SWOT.

Tandis que dans la deuxième séction, on s’intéressera à la présentation du métier d’expert-comptable, leurs missions et la formation nécessaire pour exercicer ce métier.

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (657.7 Kb)   docx (539.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com