LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préparer E1- Devoir 01

Commentaire de texte : Préparer E1- Devoir 01. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  749 Mots (3 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 3

Exercice 1

1. L’auteur du texte proposé à notre étude est Tzetan Todorov, il s’agit d’un penseur contemporain qui est originaire de Bulgarie mais étant naturalisé français. Il est chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), c’est aussi un théoricien de la littérature.

2. Ce texte est extrait de la revue Cahiers français il s’agit du numéro 303, dont l’éditeur est La Documentation française. Le titre de ce numéro est La Mémoire, entre histoire et politique, composé de 14 articles dont notre extrait qui est intitulé « La vocation de la mémoire ».

3. La revue étant bimestrielle notre texte date des mois de juillet et août 2001.

4. Une première allusion à l’époque de publication que nous pouvons souligner est le passage du XXème siècle au XXIème siècle il se trouve dans la première ligne du texte :
« En ce moment (...) début d’un autre ». La deuxième allusion est révélée par l’expression « dangers actuels » qui fait référence au contexte géopolitique compliqué de l’année 2001 avec la deuxième guerre d’Afghanistan ainsi que la montée de l’extrémisme islamiste. Enfin, lorsque Todorov écrit : « servir de justification à des politiques (...) mutuellement » il fait allusion aux élections présidentielles de 2002.Durant lesquelles les candidats dévoilent leurs programmes de nombreux mois avant le démarrage de la campagne officielle.

Exercice 2

- Irrévocablement : définitivement
- Reliques : objets sacrés témoignant du passé
- Ferveur : dévotion
- Compulsive : impulsive
- Commémoration rituelle : célébration qui se déroule selon des règles précises
- Droits imprescriptibles : droit illimité dans le temps qui ne pourra jamais être supprimé - Recouvrement : action de retrouver ce qui est oublié ou perdu
- Sécrète : produire un effet, ou bien une substance.

Exercice 3
1. Paragraphe 1 : En ce moment...s’en étonner

Todorov utilise un ton ironique pour montrer le ridicule de la multiplication des lieux de commémorations totalement inutiles pour lui : « On inaugure (...) un musée par jour en Europe (...) on parle d’un musée de la Crêpe, ici, d’un pôle d’Âne, là... ». Il garde ses distances par rapport au culte de la mémoire.

2. Paragraphe 2 : Il est superflu...fidélité du souvenir

L’auteur ne refuse pas la connaissance du passé ,pour lui il est nécessaire de mettre en relation le passé et le présent. En revanche, il refuse l’utilisation qui en est faite, ce « que l’on veut servir à l’aide de ses rappels du passé » est forcément marqué par des

jugements, ou « des choix de valeurs », la « fidélité du souvenir » tout cela n’est pas toujours respectée.

3. Paragraphe 3 : La commémoration rituelle...les mêmes formes

L’auteur estime qu’il est nécessaire de connaitre le passé. Cependant, il ne faut pas calquer la mémoire du passé sur les événements présents. Todorov est bien de tirer des enseignements du passé, néanmoins cela n’empêche point le passé de se répéter sur le fond mais non sur la forme.
De plus, l’excès de commémorations peut avoir un aspect négatif qui selon l’auteur
« contribue aussi à détourner notre attention des urgences présentes, tout en nous procurant une bonne conscience à peu de frais. ». En effet, les commémorations d’événements négatifs du passé soulage de notre conscience puis renvoie une image positive de nous-même.
4. Paragraphes 4, 5, 6 : On dit volontiers... mutuellement

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (215.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com