LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi de nos jours, des écarts salariales persistes entre les femmes et les hommes ? Comment réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes ?

Compte Rendu : Pourquoi de nos jours, des écarts salariales persistes entre les femmes et les hommes ? Comment réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2015  •  866 Mots (4 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 4

Mon objet d’étude porte sur les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. En moyenne, une femme est rémunérée un quart de moins qu’un homme, la loi du 22 décembre 1972 portant sur la parité de salaire entre sexe se vue modifiée de nombreuses fois, la situation s’est améliorée mais reste un écart qui persiste malgré les dispositions mises en place depuis des années.

Pourquoi de nos jours, des écarts salariales persistes entre les femmes et les hommes ?

Comment réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes ?

Pour commencer j’expliquerais ce qu’est une inégalité salariale et la parité salariale, puis j’exposerais les lois existantes pour réduire les écarts salariales. Ensuite j’exprimerais les chiffres constatés à ce jour et j’expliquerais pourquoi certains écarts sont encore relevés. Enfin je donnerais des solutions pour réprimander et répondre aux problématiques posées dans cet objet d’étude.

Les inégalités salariales :

Ce traduisent également par discrimination salariale, elles consistent à rémunérer différemment les femmes se trouvant dans une situation comparable, aux caractéristiques identique comme les diplômes, le poste occupé, la productivité.

La parité salariale :

Salaires égaux entre les femmes et les hommes se trouvant dans la même entreprise occupant les mêmes postes et ayant acquis la même expérience.

I. Principe d’égalité entre sexe.

« Le principe du salaire égal, sans distinction de sexe, pour un travail de valeur égale »

L’article 427 du Traité de Versailles 1919 et la Convention n°100 de l’OIT de 1951 sont à l’origine de la loi relative à l’égalité de rémunération entre hommes et femmes du 22 décembre 1972. Cette lois oblige les employeurs à rémunéré les femmes employées autant que les hommes. De plus elle détermine la rémunération comme un revenu de base avec des avantages comme des primes.

La Loi Roudy, de 1983, impose des critères sur lesquels les employeurs doivent se baser pour rémunérer ses employés à titre égale, sont déterminés comme critéres, les connaissances nécessaires aux travaux, l’expérience, les diplômes ou encore les responsabilités.

Ces lois se sont actualisées au fur et à mesure des années grâce à l’intervention d’inspecteur du travail dans les entreprises et aux syndicats lors des négociations collective.

II. Différences et réalité.

Malgré les dispositions mise en place depuis des années, l’écart de salaires est encor très important. Cette différence résulte de diffèrent critères, la première raison est que les femmes sont plus nombreuses à occupées des postes à mi-temps ce qui explique l’écart mais ne le complète pas entièrement.

La discrimination est encore d’actualité, le niveau d’étude, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise sont des critères qui font évolués l’écart de rémunération entre femmes et hommes dans les entreprises.

En reprenant les donnés

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com