LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organismes de présentation : Catoni Rubber Company

Étude de cas : Organismes de présentation : Catoni Rubber Company. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2013  •  Étude de cas  •  636 Mots (3 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 3

Première partie : Questions préparatoires. 

1 : Présentation de l'organisation :

La société Catoni Caoutchouc, spécialisée dans le caoutchouc pour voitures et hélicoptères, 23, rue des Restanques, 13230 Berre-l'Etang, est une entreprise familiale de 187 salariés qui a à sa tête l'héritier du précèdent propriétaire, Jean Catoni. Elle se situe dans un secteur ou la concurrence se fait durement sentir.

2 :   Contexte managérial de l'entreprise : 

a) Manager du service : Mario Mansard, le DRH et le manager de Sonia Thouron.

b) Style de fonctionnement le plus marquant : Délégation. 

c) Facteurs de stress dans l'entreprise : Oui, la concurrence est assez rude dans ce secteur économique, et l'annonce de nouvelles commandes à honorer a créé   un surcroit de travail, et donc de stress dans le service de production. 

3 : Présentation du contexte organisationnel : 

Fonctionnement de la DRH 

C'est un service autonome qui ne fonctionne pas comme les autres services (Moins de stress, horaires plus libres). Le manager délègue beaucoup de responsabilités à sa jeune assistante, qui elle même dirige 4 secrétaires. La répartition des taches n'est pas égale. L'ambiance est conviviale dans ce service, ou on ressent peu le stress qui existe dans le service de la production.

4 : Contexte relationnel

a) acteur de la situation : - Sonia Thouron, 28 ans, est assistante de manager auprès de Mario Mansard, le DRH. Elle a obtenu son BTS Assistant Manager il y a 5 ans. Elle est trilingue et a fait deux ans d'études en gestion financières et gestions des ressources humaines après son bac avant de passer son BTS assistant de manager. Elle s'est spécialisée dans la GRH dés le début de sa carrière. Elle met souvent en avant de nouvelles idées, ce qui énerve parfois ses collègues, moins dynamiques, à qui elle fait de l'ombre. Elle s'occupe de gérer tout les dossiers du personnel, puis elle rend compte à Mario Mansard qui lui fait entièrement confiance. - Sylvie, 30 ans, et Sonia travaillent ensemble depuis l'arrivée de Sonia il y a 4 ans. Elle se connaissent bien et s'apprécient . Toutes deux font preuves de motivation. - Frédérique 46 ans est dans le service depuis 6 ans. Peu diplômée, elle ne souhaite pas s'investir plus dans son travail, mais elle donne toute satisfaction a ce poste. - Josiane, 20 ans, est arrivée il y a 1 ans, et a insisté auprès de Sonia pour que Sabrina, son ancienne camarade de lycée, vienne la rejoindre le temps d'un stage de 6 semaines. Nous sommes au début de la 3 eme semaine de stage.

b) Eléments sociaux et culturels en jeu dans cette relation : Les acteurs

ne sont pas égaux dans la relation statuaire : Sonia est la supérieure de Sylvie qui est elle même la supérieure de Josiane. Sabrina est un peu a part : elle n'est la que provisoirement. Elle se sent donc plus libre de ce fait. 

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com