LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notion De Concurrence

Dissertation : Notion De Concurrence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2015  •  847 Mots (4 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 4

I/ Notion de concurrence :

Sur le marché économique la concurrence représente les différentes entreprises ou organisations proposant les mêmes services ou produits dans un même secteur d’activité. Ses entreprises sont en concurrence les unes par rapport aux autres. Le marché de la concurrence se caractérise par une compétition et une rivalité entre les différents acteurs.

Elle correspond à une situation de libre confrontation entre l’offre et la demande sur un marché.

II/ Les différentes typologies de concurrence :

Les différentes sortes de concurrence sont :

• La concurrence déloyale : pratique frauduleuse de détournement de la clientèle.

• Le régime de libre-concurrence : les prix ne sont pas contrôlés par les pouvoirs publics, ils n'interviennent essentiellement que pour garantir le libre jeu de la compétition entre les entreprises.

• La concurrence directe : la concurrence directe est constituée de l’ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à celui de l’entreprise prise en considération.

• La concurrence indirecte ; la concurrence indirecte est constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui à laquelle l’entreprise cherche à répondre par son offre commerciale.

• La concurrence de ressources : On peut désigner « concurrence de ressources » toutes les organisations qui visent les mêmes secteurs de ressources, financières ou non, et qui ont la caractéristique d’être limitées en nombre et en potentiel. Par exemple les entreprises de formation qui sont en concurrence pour obtenir les mêmes subventions.

• La concurrence d’opportunités : La concurrence d’opportunité est plus subtile et plus dynamique, elle est assez difficile à analyser. On peut la rapprocher de la concurrence de lobby des organisations de l’économie de marché. Par exemple : écouter par hasard, au restaurant, une discussion de ses concurrents. Cette sorte de concurrence est en apparence sympathique mais féroce.

III/ Comment mener une étude concurrentielle :

3-1 Analyse globale

Tout d’abord une analyse globale de la concurrence : dans un premier temps il s’agira de déterminer les zones géographiques de l’étude, car le contexte de marché et de concurrence peut y être totalement différent.

Ensuite la réflexion se portera sur la caractéristique de la concurrence, celle-ci peut être :

- Forte : des concurrents existent et dominent le marché observé

- Modérée : des concurrents sont présents, mais l’ensemble partage le marché et laisse encore de l'espace accessible aux nouveaux venus ou à ceux qui désirent se développer

- Latente : la concurrence directe n’existe pas, et la concurrence indirecte est faible, mais elle peut surgir à tout moment, attirée par l'opportunité que l’idée aura dévoilée au grand jour

- Dormante : la concurrence n’est pas encore active dans le segment spécifique de clientèle, mais peut se « réveiller » et y pénétrer avec facilité (mobilité de niche).

Pour pouvoir chiffrer la présence de la concurrence, les critères à prendre en compte doivent permettre un accès facile à l’information. Il faut prendre en compte :

- La taille : petite, moyenne, grande

- L’âge : start-up, en croissance,

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com