LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médiamétrie Oral

Étude de cas : Médiamétrie Oral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  Étude de cas  •  1 274 Mots (6 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 6

Médiamétrie Oral

Définition :

La Médiamétrie a été créée en 1985. C’est une société anonyme spécialisée dans la mesure d’audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France. Leader des études Médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Médiamétrie développe ses activités en France et à l'international sur la Télévision, la Radio, l'Internet, le Cinéma, la Téléphonie Mobile et le Cross Médias.

Historique :

Le système Médiamat a remplacé en 1989 le système Audimat, qui lui permettait de mesurer l'audience en termes de foyers (1 % équivaut à environ 200 000 personnes). Le terme Audimat, qui est une marque, est toutefois encore beaucoup utilisé pour désigner la mesure d'audience en France.

Depuis les années 2000, la société a élargi ses activités à internet, aux loisirs numériques et aux nouveaux médias.

Médiamétrie est aussi la société qui fournit la pige télévisuelle au CSA et à l'INA.

Fonctionnement :

Le siège de Médiamétrie se situe à Levallois-Perret (92) et la direction de l'institut est assurée par Bruno Chetaille. La naissance de Médiamétrie intervient dans un contexte de mutation du paysage audiovisuel français (naissance de Canal+, La Cinq, TV6). Depuis les années 2000, la société a élargi ses activités à internet, aux loisirs numériques et aux nouveaux médias.

Les médias dont l'audience est mesurée par Médiamétrie sont :Télé, radio etc..

Véritable obsession des chaînes de télévision, les audiences signent bien souvent le droit de vie ou de mort d’un programme. Pourtant une question se posent les téléspectateurs : comment sont-elles calculées ? Si certains ont vaguement entendu parler de panels ou de boîtiers, d’autres n’en ont pas la moindre idée. Médiamétrie, société indépendante, est à l’heure actuelle la référence dans la mesure d’audience. « Nous constituons un panel représentatif de la population, selon des critères socio-démographiques et d’équipement des foyers », explique Charles Juster, directeur de la communication de Médiamétrie. Recrutés par téléphone, les futurs panélistes doivent ensuite passer un entretien de visu. On leur installe ensuite un boîtier, « pas plus grand qu’un décodeur », appelé audimètre, sur le téléviseur. « Les panélistes, à l’aide d’une télécommande, doivent déclarer leur présence à chaque fois qu’ils allument leur poste de télévision ». L’audimètre recueille alors le comportement du panéliste. Il signale la personne qui est devant son petit écran et le programme regardé. Si deux personnes d’une même famille regardent la même émission, chacune d’elle doit se déclarer.

La télévision

La mesure de la part d'audience

Dans le contexte des études d'audience, les expressions part de marché (PDM) et part d'audience (PDA) sont synonymes. Il s'agit de la part que représente le volume d'écoute d'un média (chaine de télé, station de radio, etc.) dans le volume d'écoute global. La PDA d'une émission est le rapport du nombre moyen de spectateurs devant le programme au nombre moyen de spectateurs devant le média pendant le même moment.

La PDA est importante car elle permet de mettre en relief le chiffre d'audience brut. La PDA et l'audience sont deux chiffres complémentaires qui ne peuvent être séparés. Ainsi, une forte audience à une heure de grande écoute peut se révéler être une faible PDA et inversement, à une heure de faible écoute, une faible audience peut cacher une forte PDA.

L'autre intérêt de la PDA est la mesure de la puissance d'un média. Contrairement à l'audience qui est une donnée variable (selon l'heure, le jour de la semaine, la saison, la météo, etc.), la PDA est un taux, donc d'interprétation et comparaison plus directes. Par exemple, entre 21 h et 0 h, le nombre de spectateurs sur une chaine de télé donnée baisse mais pas forcément la PDA : le nombre total de spectateurs baisse en effet dans le même temps. Par conséquent, on pourra calculer une PDA sur une journée, une semaine, un mois, une année et aisément comparer les variations de ses valeurs sur différentes périodes ou sur différents médias.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (102.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com