LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monde des affaires daniele henkel

Dissertation : Monde des affaires daniele henkel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 518 Mots (7 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 7

QUESTION1

Pour identifier les défis relevés par « Les Entreprises Danièle Henkel » (LEDH), nous nous appuyons sur  les trois premiers des stades de développement  des PME définis par Gasse et d’Amboise (1998).

  1. Le démarrage et la survie (1997-1999) – le bon produit et l’appui des banques

Pour démarrer, DH s’appuie sur une expérience professionnelle riche et variée et une grande confiance dans ses intuitions. Elle se bat pour convaincre un producteur marocain qui peut produire un gant de massage correspondant  à sa vision du produit idéal. Après une période de vente à domicile, l’entreprise a besoin de l’appui des banques pour se développer: la force de persuasion de la fondatrice et ses bons résultats commerciaux lui permettent d’obtenir un prêt de 25,000 $ dollars et une ligne de crédit de 5000 $. La survie est assurée, les ventes s’envolent et DH reçoit le prix de l’entrepreneure de l’année en 1999. Ces accomplissements suggèrent de bonnes capacités de réseautage et un charisme fort.

  1. La croissance dynamique (1999-2006)- l’entrepreneur incarne la vision principale de l’entreprise. (Gasse et d’Amboise (1998) p.44)

Avec détermination DH développe des partenariats stratégiques avec Oxygen botanicals (cosmétiques) (p.173), LPG (appareils de stimulation physique) (p.182) et distribue un test innovant de diagnostic des allergies alimentaires (p.188). Ce réseau de partenaires soutient la croissance de LEDH (Gasse et d’Amboise, 1998, p.45). LEDH développe une politique  forte de formation des professionnels avec la création du centre LabScience. La création du LSIA accroît sa crédibilité scientifique et permet de développer l’activité. DH invente un espace stratégique original «  une vision de la beauté, du bien-être et de la santé qui me sert de fil conducteur » (P. 169), suivant le concept « océan bleu» où la notion de compétition commerciale perd de sa pertinence.

  1. L’expansion (2007-2012)- Un modèle familial de gestion

LEDH acquiert des locaux selon un modèle financier original le condo industriel (p.190). DH s’appuie sur ses enfants qui occupent des postes clés dans LEDH et partagent la vision de leur mère et ses valeurs.

Le succès de LEDH repose sur une vision forte de la créatrice, ses intuitions et sa volonté d’innovation recoupant les conclusions de (Gasse et d’Amboise, 1998 p.45) que 100% des entrepreneurs de PME considèrent que leurs décisions stratégiques relèvent de l’intuition.

QUESTION 2a

Dans un contexte de mondialisation, l’innovation technologique ne suffit plus à la croissance d’une entreprise.  En effet, un produit innovant va être copié très vite il est donc nécessaire d’allier technologie et business design. Le business design étant basé sur l’alliance entre les données économiques du marché et le besoin de répondre aux attentes du client.
Danièle Henkel a suivi un modèle d’affaire alliant business design et innovation puisque son gant « renaissance » était une nouveauté sur le marché du bien être canadien. Elle est passée par les trois phases du business design : l’afflux de valeurs, la stabilité puis le reflux de valeurs.

En effet, DH a toujours défendue des valeurs de bien-être et a organisé son réseau d’entreprise autour de cette valeur en promouvant son produit original qu’elle a adapté à une clientèle nord-américaine. Elle a ensuite étendue son business design à tout son réseau d’entreprise puisqu’elle développe des partenariats stratégiques avec une marque de cosmétiques, LPG (appareils de stimulations physiques) et qu’elle distribue un test innovant pour détecter les allergies alimentaires. La phase de stabilité de son business design est amorcée. La définition des paramètres du business design est fondamentale et DH l’a bien compris. Ses choix sont clairs, cohérents et alignés sur les besoins du client comme le dit Slytwosky. EN effet, elle a choisi des produits tous liés au même thème (le bienêtre),  qui sont tous sélectionnés rigoureusement.
Néanmoins pour que son modèle reste viable, DH doit constamment le remettre en question et c’est ce qu’elle fait en élargissant son champ d’action au fur et à mesure des années. Elle développe donc un partenariat avec LPG une entreprise innovante qui vend des appareils de stimulation physique. Sa détermination et son goût du risque font que DH ne tombe pas dans le piège de nombreux entrepreneurs qui ne mettent pas à jour leur modèle de business design. En effet, en innovant sans cesse son modèle d’affaire, elle réussit à se différencier de ses compétiteurs et à maintenir son entreprise dans une phase de croissance.

Question 3

L’union européenne (UE) initiée en 1951 avec la CECA, et l’accord du partenariat Trans Pacifique (APT) signé en février 2016 sont de nature différente. L’UE à des objectifs à la fois politiques et économiques qui concernent maintenant 28 états membres ayant une longue histoire commune, souvent conflictuelle. L’APT est un traité à visée essentiellement économique qui prévoit d’abaisser les droits de douane entre 12 pays de cultures et niveaux de développements hétérogènes sur une zone géographique très étendue. L’objectif commercial de l’APT s’inscrit néanmoins dans une vision géopolitique où les Etats-Unis souhaitent contrecarrer la puissance commerciale de la Chine.
La gouvernance de l’UE est complexe. La commission européenne est l’organe qui défend l’intérêt général européen et soutient une logique supranationale. Elle est composée de fonctionnaires européens non élus. Le parlement européen qui vote sans les proposer une partie des lois européennes elle la seule instance élue. Le conseil européen (chefs d’état) et le conseil de l’UE (ou conseil des ministres) définissent les priorités de la construction européenne et défendent les intérêts nationaux. Les pouvoirs législatifs et exécutifs sont complétés par un ensemble d’institutions comme la cour de justice européenne ou la banque centrale européenne. L’UE est un espace de libre échange commercial et de libre circulation des personnes qui fonctionne mais les objectifs d’intégrations plus étroites des politiques fiscales, de défense, d’immigration par exemple se heurtent aux intérêts nationaux. Avec la règle d’un vote par pays, la construction politique européenne est bloquée comme l’illustre l’incapacité de trouver un accord pour régler la crise humanitaire des réfugiés du Moyen-Orient. Beaucoup de citoyens européens considèrent que l’UE souffre d’un déficit démocratique.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com