LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Menaces SVOD

Commentaires Composés : Menaces SVOD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  375 Mots (2 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 2

Technologie: C'est à la suite de l'explosion de l'accès à très haut débit que la Vidéo sur Demande connaît un grand succès au début des années 2000. De nos jours, l'avancée technologique a fait qu'en France tout ce dont nous avons besoin pour profiter d'une souscrption SVOD serait une box. Ceci certes facilite l'accès à l'offre mais cependant n'est pas la condition la plus importante pour susciter l'interêt des clients potentiels. De même, il faut noter que l'avancée technologique présente certaines limites pour la SVOD en France: en effet, les composition de l'infrastructure en France pose problème pour les services streaming qui consomment énormément de bande passante. Certaines lignes ADSL ne permettent pas d'avoir une qualité optimale du service malgré toutes les technologies de compression déjà mises en oeuvre pour ce problème.

Environnement: Le développement de la SVOD ne constitue pas en elle une menace pour l'environnement écologique si ce n'est que pour l'achat de téléviseurs plus performants et mieux adaptés aux programmes de Haute Définition. Puisqu'il s'agit d'un système ne fonctionnant que par l'intermédiaire d'une box ou par internet en France, nous pourvons dire que la SVOD se voit plutôt comme un avantage à la luttle contre la pollution et le gaspillage contrairement au passé où l'on devait se munir du CD ou casette vidéo du programme pour le visionner en illimité.

Législation: Il est clair que la législation française constitue un des problèmes majeurs pour l'installation de startups de la SVOD en France. Le principe de la chronologie des médias (environ 3 ans de parution en SVOD après sortie en salle) pose déjà une barrière à l'entrée pour l'installation de Netflix en France contrairement au cas des USA où il ne faut attendre en moyenne que 56 jours pour pouvoir en profiter. Toutefois, il est possible d’esquiver cette barrière en ce qui concerne les films internationaux, et ceci en s'installant à l'étranger; d'autant plus qu'il faut souligner le fait que le principe de la chronologie des médias ne concerne que les "entreprises du secteur cinéma établies en France" article 1 de l'arrêté du 9 juillet 2009, or comme l'a évoqué l' Institut National de l'Audiovisuel, "tous les films français ne sont pas forcément détenus par des sociétés ayant leur siège en France".

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com