LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marque Prestige Brand

Fiche : Marque Prestige Brand. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  Fiche  •  866 Mots (4 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 4

Une Prestige Brand ( marque de luxe, fortes valeurs aspirationnelles) culture de l’individualisme, rêve, élistisme, perfection ( cf la dette )

Le développement de magasins en propre est une stratégie coûteuse en termes de force de vente, de merchandising, d'extension de gammes qui créent de la complexité. Les marques qui ont mesuré ce risque, gèrent de manière optimale le mix des catégories de produits et des magasins. Hermès, exemple de réussite, a la moitié de ses magasins en propre et l'autre en franchise. Or ce statut, beaucoup moins coûteux, a longtemps été banni par le luxe par crainte de diluer son image, de perdre son âme. Hermès choisit le même mix pour équilibrer ses catégories de produits dans son offre globale.

Le luxe élitiste ou d'exception s'appuie sur la tradition d'un savoir-faire unique, localisé, culturel. Ce savoir-faire peut être lié à un pays comme les grands crus français, à un artisanat de famille comme Hermès,

Chez Hermès, “on ne fait pas de luxe, on pratique l’excellence, le travail d’artisanat expert

Le carré Hermès est produit avec les mêmes techniques qu'à l'origine.

Hermès et Vuitton sont passés maîtres dans l'art de faire d'incessants aller et retour entre le luxe d'exception et le luxe de prestige.

nombreuses sont les sociétés cotées dont les marques jouent un rôle prépondérant dans leur business model, telles que Hermès pour lesquelles la valeur des marques au bilan reste relativement marginale par rapport à la valeur totale de l'entreprise (entre 0 % et 10 % pour lesdites sociétés).

le succès repose en grande partie sur la force de leurs concepts et marques propres

Prix : prix du luxe

Produit et service : le cuir ( bagagerie et sac, maroquinerie, accessoires ordinateur, telephone, agenda , ceintures ) la soie ( carré, cravates ) , les accessoires pour les chevaux ( cravaches , les selles) les bijoux ( montres , bagues, bracelets … ) parfums

Packaging ( boite, sac en tissus ou autre, couleurs orange d hermès avec trait /surpiqûres noires , logo )

Avantage concurrentiel : grande maison, histoire, savoir faire unique

Le cas Hermès, c’est celui d’une success story atypique dans le secteur du luxe. En effet, dans un secteur dominé par les grands groupes industriels comme LVMH ou PPR, Hermès est resté une entreprise familiale. Aujourd’hui encore, après six générations, les héritiers du fondateur Thierry Hermès possèdent plus de 70% de la société. Cette réussite repose sur une stratégie finement pensée et maîtrisée. Hermès contrôle tout : de sa chaîne de production à son réseau de distribution.

Les chiffres en témoignent, le succès de la maison Hermès ne se dément pas depuis sa création en 1837 jusqu’à aujourd’hui. Hermès affiche un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros et un résultat net de 290 millions d’euros en 2008 et sa marge dépasse les 25%. Pour parvenir à ses résultats, la société emploie près de 8 000 personnes à travers le monde, et possède 286 boutiques exclusives. Par ailleurs, dans le classement 2009 des marques à plus forte valeur, publié par le cabinet Interbrand, la marque Hermès arrive en 70ème position avec une valeur estimée à 4,6 milliards de dollars. La marque gagne six places par rapport à 2008 et sa valeur a progressé de 1%. Hermès se place ainsi comme la sixième marque française

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com