LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Club de sport

Compte Rendu : Marketing Club de sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2013  •  4 713 Mots (19 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 19

Comment Améliorer la fidélisation des adhérents d’un club de sport ?

Club Med Gym est une entreprise qui tient plusieurs centres de sport en France. Elle possède l’ensemble de ces salles dans Paris et dans la région parisienne. C’est une enseigne nationale qui se porte bien mais n’arrive pas à fidéliser ses clients c’est pourquoi elle a quand même souhaité prendre contact avec une équipe de projet qui statue au sein du département fidélisation du Club Med Gym. Celle-ci nous a contactés afin d’analyser sa situation actuelle et de les aider à préparer leur future campagne marketing. Pour réaliser cette étude nous allons en premier lieu établir l’analyse externe Club Med Gym, puis l’analyse interne. Par la suite, construire le tableau SWOT suivi du marketing stratégique de la nouvelle campagne que nous proposerons à Club Med Gym et le marketing opérationnel. La newsletter de Club Med Gym sera annotée précisément par nos soins en dernière partie.

I. Analyse Externe du Club Med Gym

A. Analyse des clients:

a) Le Marché potentiel de l’entreprise

Le marché potentiel du secteur du fitness est composé de toutes les personnes physiquement aptes à faire du sport. Cependant, pour affiner l’étude des consommateurs potentiels du marché, il faut savoir que 14 à 15 millions de Français en 2008 pratiquent une activité de musculation, fitness ou gym d’entretient soit 2 millions de plus qu’en 2005. Un tiers de ces personnes sont inscrites dans une salle de sport soit 10 millions de personnes environ pratiquent une activité sportive sans adhérer à un club et le souhaiterait peut être.

Nombre d’individus 2008 2005 2002 2000

Pratiquant musculation fitness ou gym 31 27 28 25

Autres sports 30 28 33 31

Non Sportifs 39 45 39 44

Il y a une augmentation continue du nombre de personne pratiquant du sport.

De plus, sur le marché actuel, selon l’etude « les francais et le sport », 46% des francais déclarent ne pratiquer aucune activité sportive, 10% declarent être des sportifs occasionnels et 44% déclarent etre des sportifs réguliers. Parmis ces sportifs réguliers, 64 % sont des 15-24 ans et 9 % ont plus de 75 ans.

Par ailleurs, dans les salles de sport on retrouve majoritairement des femmes et des jeunes. Les hommes pratiquent quand à eux le sport de manière plus diversifiée.

44% des gens fréquentant des salles de gym ont entre 15 et 24 ans, 30% entre 25 et 44 ans et 27% de plus de 50 ans.

b) Les influenceurs

Il y a trois sortes d’influenceurs : les préconisateurs et les prescripteurs.

Dans le cadre de la pratique sportive en club nous devons reconnaître objectivement qu’il n’y a pas de prescripteurs.

Cependant il existe beaucoup de préconisateurs comme :

• Les docteurs qui conseillent à leur patient de pratiquer une activité sportive régulière et celle- ci peut se faire dans un cadre collectif (pour motiver le patient).

• La famille peut être un préconisateur. En effet, on constate de plus en plus que les jeunes générations pratiquent de moins en moins de sport (à cause entre autre de l’apparition de jeux vidéos, ...) ce qui à pour effet d’inciter les familles à influencer leurs enfants dans la pratique régulière d’une activité sportive.

Cette tendance peut être aussi soulignée par le fait qu’il y a dans le monde actuel une augmentation du nombre de personne obèse et les programmes tel que « Manger bouger » insistent sur les bienfaits du sport. Ils peuvent donc soit directement influencer les personnes à pratiquer une activité sportive régulière soit comme dans l’exemple précèdent influencer les personnes par l’intermédiaire de la famille ou des amis.

c) Les Acheteurs : « Business to Business »

Dans le secteur du fitness beaucoup d’entreprises font du B to B. En effet, on constate beaucoup de partenariats entre club de sport et comités d’entreprises. Cette pratique permet donc en premier lieu aux entreprises de fournir à leur salarié des avantages financiers car elles bénéficient de tarification exceptionnelle (Prix réduit d’environ 15%). Et en deuxième lieu au club de fitness d’augmenter nettement leur nombre de consommateur et leur nombre d’abonnement vendu.

B. La Concurrence

La France compte plus de 3500 clubs privés, et plusieurs dizaines d’établissement sont crées par an. Le secteur du fitness emploie 11 000 salariés et l’activité dégage un chiffre d’affaire compris dans une fourchette de 610 et 915 millions d’euros. Cependant un quart de ce chiffre est réalisé par seulement 12% des clubs qui ont une enseigne nationale. Et près de 20% de ces clubs se trouvent dans la région parisienne.

a) Concurrence direct :

La concurrence du Club Med Gym est multiple car elle prend différentes formes et elle n’est pas structurée.

Il y a d’abord les réseaux des salles de fitness, si l’on s’intéresse à Paris intra-muros c’est le Club Med possède le leadership et le deuxième plus grand groupe en compte 7.

Les concurrents directs de l’entreprise, possèdent un choix d’activité beaucoup moins important et des prix beaucoup plus élevés.

Dans ce secteurs, le Club Med à 7 concurrents.

• Vit ‘Halles : Gamme actuelle : Vit ‘Halles possède 6 clubs situés à des endroits stratégiques de Paris (Nation, Beaubourg, Dauphine).

Le succès de cet enseigne repose sur sa réputation historique. En effet, celle-ci est située aux Halles, les adhérents sont généralement de vrais sportifs qui recherchent le plaisir de l’effort et l’efficacité. Cependant les surfaces restreintes de ces clubs posent des limites par rapport à la concurrence.

• Les cercles de la Forme : La marque possède 7 clubs dans Paris. Leur stratégie marketing est basée sur la convivialité, une sorte de réseau familial. En effet les salles sont initialement des

...

Télécharger au format  txt (29.8 Kb)   pdf (340.7 Kb)   docx (21.9 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com