LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"L’intégration de l’entreprise dans son environnement"

Étude de cas : "L’intégration de l’entreprise dans son environnement". Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2022  •  Étude de cas  •  3 190 Mots (13 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 13

THÈME 1

L’intégration de l’entreprise dans son environnement

 FORMULAIRE DE RÉPONSES

Nom du professeur correcteur :

Commentaire du professeur

Note

20/ 20 pts


         MISSION 1 – ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE CIPORTAGE (20 POINTS)        

  1. Identifiez les agents économiques en relation avec l’entreprise Ciportage.

Un agent économique est défini comme étant un individu ou un groupement d’individus autonome s’organisant et prenant des décisions économiques afin de satisfaire ses besoins ainsi que lutter contre la rareté.

L’entreprise Ciportage est en relation avec les ménages, apportant alors leur force de travail. Il y’a ensuite les institutions financières comme les banques qui financent les besoins de l’entreprise et accordent également des prêts. De plus, le reste du monde qui correspond aux agents économiques situés à l’étranger avec lesquels l’entreprise échangent. Les assurances et l’Etat jouent également un rôle majeur dans le développement et l’activité de l’entreprise.

En outre, l’entreprise Ciportage est spécialisée dans le chargement et déchargement de containers dans les cargos, lorsqu’un navire accoste au port du Havre. Cette dernière est alors également amenée à être en relation avec diverses entreprises lançant des appels d’offres pour le chargement et déchargement de ses containers.

  1. Identifiez les offreurs et les demandeurs sur le marché du déchargement portuaire au Havre et dégagez leurs rôles respectifs.

L’offreur correspond à une personne physique ou une entreprise offrant des biens ou des services.

Le demandeur quant à lui est une personne physique ou une entreprise souhaitant acquérir un ou plusieurs produits.

Ainsi, dans cette situation, les opérateurs de manutentions portuaire tels que Normandie Décharge Cargo, Ciportage, Vide conteneurs Havrais, Normandie Manutention Portuaire, Le Havre Manutention, Normandie exploitation portuaire, sont les offreurs. Leur rôle est donc de proposer leurs services pour le chargement et déchargement des containers dans les cargos.

Les demandeurs de ce marché sont alors les 6000 navires à décharger par an ainsi que les entreprises important et exportant leurs produits comme les bouteilles de vins et spiritueux ou encore la FNM (firme multinationale) NESTLE et la société Britania. Leur rôle est alors de faire des appels d’offre pour le chargement et déchargement de leurs containers.


  1. Identifiez les barrières à l’entrée du marché auxquelles l’entreprise peut être confrontée.

Une barrière à l’entrée d’un marché correspond à tout élément, action, ou comportement pouvant dissuader ou empêcher toute autre entreprise de lancer son activité sur ce marché.

L’entreprise Ciportage peut être confrontée à des barrières en raison de sa faible possession de part correspondant à 5.5%, sur le marché des opérateurs de manutention portuaire.

De plus, son chiffre d’affaires en 2017 a été de 2,1 millions d’euros, elle paye également 300 000€ d’impôt sur les sociétés au Trésor Public. Enfin, son taux d’endettement est de 17%.

De ce fait, si la trésorerie est insuffisante, elle peut faire également barrière à l’extension de l’entreprise mais aussi à l’éventuellement investissement de nouveaux matériaux.

Le Port du Havre compte également 7 opérateurs de manutention portuaire, ce qui créer donc une situation d’oligopole avec une absence d’atomicité et donc une concurrence imparfaite.

  1. Indiquez quelles informations donner à la banque pour obtenir un prêt afin de racheter une grue.

Afin d’obtenir un prêt pour l’achat d’une grue, l’entreprise Ciportage devra fournir à la banque un business plan et préparé préalablement un prévisionnel réaliste en indiquant le chiffre d’affaires actuel de l’entreprise ainsi que celui de ses concurrents, divers devis de grues neuves et d’occasions, le montant de l’apport personnel s’il y’en a un, le taux actuel d’endettement de l’entreprise, l’obtention d’une garantie et enfin la réalisation d’une étude de marché sectorielle.

Commentaire du professeur

Note

/ 20 pts


         MISSION 2 – ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE (21 POINTS)        

  1. Analysez le contrat présenté dans le document 7 en prenant appui sur la grille proposée par la fiche méthodologique « analyse de contrat ».

Remarque : Il n’est cependant pas demandé de classer le contrat, ni d’en étudier les clauses.

Questions

Analyse

Qui sont les personnes concernées par le contrat ?

Les parties concernées par le contrat sont l’entreprise CIPORTAGE (agent de manutention portuaire) ayant son siège social au Havre, représenté par Bertrand DEPLOY et la société BRITANIA ayant son siège social à Le Havre

Sur quoi porte le contrat ?

Article 1 – Objet du contrat

Ce contrat de service concerne principalement le déchargement et le chargement de marchandises transportées par le client par voie maritime.

À quoi chaque personne s'engage-t-elle ?

Article 2 – Notification de la mission

Le client s’engage à donner à l’agent de manutention portuaire les missions relatives au chargement et déchargement des marchandises susmentionnées à partir du 1er Juillet 2018. Celles-ci seront transmises par mail ou par téléphone et feront l’objet d’une notification écrite dans les 48 heures.

Article 3 – Responsabilité

L’agent de manutention portuaire s’engage à mettre à disposition des engins de manutention des navires adaptés aux marchandises transportées.

Article 7 – Assurances

L’agent de manutention portuaire s’engage à prendre une assurance pour les véhicules utilisés et pour la marchandise déplacée.

Pourquoi chaque personne a-t-elle contractée ?

Le client a contracté afin de bénéficier des services de manutention portuaire de l’entreprise CIPORTAGE pour charger et décharger la marchandise de ses navires au Port du Havre.

L’agent de manutention a contracté car il souhaite effectuer les missions de chargement et déchargement du client.

Toutes les personnes au contrat se sont-elles engagées à faire quelque chose de précis ?

Le client s’est engagé à donner à l’agent de manutention portuaire les missions relatives au chargement et déchargement des marchandises.

L’agent de manutention portuaire s’est engagé à mettre à disposition des engins de manutention des navires adaptés aux marchandises transportées ainsi qu’à prendre une assurance pour les véhicules utilisés et pour la marchandise déplacée. Tout cela afin de pouvoir effectuer à bien les missions données par le client.

Les engagements des personnes se réalisent-ils en une seule fois ou en plusieurs fois ?

Les engagements de chacune des parties se réalisent plusieurs fois, à chaque chargement et déchargement de la marchandise.

Le contrat est-il négocié librement par chaque personne ?

Le contrat est en effet négocié librement par chacune des parties puisqu’elles ont chacune signée et donnée leurs consentements à l’ensemble des dispositions prévues au contrat.

La forme du contrat est-elle libre ?

Le contrat a-t-il des effets au-delà des personnes signataires du contrat ?

Le contrat n’a pas d’effets au-delà des personnes signataires du fait qu’il concerne uniquement les parties contractantes.

Dans quelle mesure chaque partie a-t-elle librement choisi son (ses) cocontractant(s) ?

Que se passe-t-il si une des personnes ne respecte pas son engagement ?

Dans la situation de non-respect de l’engagement de l’une des parties contractantes, les articles 1103 et 1193 du code civil prévoient la force obligatoire des contrats exécution/inexécution. En d’autres termes, les parties doivent exécuter les obligations prévues au contrat. De plus, les parties ne peuvent pas, unilatéralement, rompre le contrat.

...

Télécharger au format  txt (22.7 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (727.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com