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Les "slashers", analyse

Étude de cas : Les "slashers", analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  966 Mots (4 Pages)  •  751 Vues

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Doc double vie slasher

-def

Quesqu'un "Slasher" ?

D'origine americaine et tirée mot slash "/" cette expression designe les personne qui cummulent plusieurs activitées rémunérées , caissier/lcoursier, journaliste/serveur , opticien/chauffeur etc...

Ce phenomene est en plein essort et connait une explosion avec la crise et la montée de l'économie collaborative

4 millions c'est le nombre d'actif en france aujourd'hui qui seraient Slasher

Quels Sont les causes et les avantages de ce statut? Quelles en sont les consequences?

-causes /avantages

Ont peut expliquer cet interet montant pour le Slash :

Tout d'abord Aujourd'hui ,sur le marché du travail , les actifs font face a des contrats et des missions (hors cdi) qui ne permettent pas d'etre stable financierement au vu du temps de travail trop court , Ensuite ces actifs se retrouvent dans une économie noyée par les nouvelles entreprises de l'economie collaborative "uber deliveroo foodora" et ou l'adoption du statut d'autoentrepreneur est de plus en plus répandue et permet de faciliter les demarches administrative afin de commencer a exercer tout en protegeant financierement

On compred facilement ce qui pousse les actifs a passer du coté des "slashers"

Poussés par l'envie de travailler pour soi , d'exercer une activité dans laquelle ils peuvent sépanouir , pour beaucoup cette double activitée est choisie et non contrainte

 

-coté rémuneration lorsuque le temps de travail est important 1500e "ex du livreur doc"

-consequences incovenients:

-Ils portent plusieurs casquettes et doivent prendre les disposition neccessaires "changements de statuts , emploi du temps surchargé"

-pas de protection sociale

-epuisement physique intellectuel

-precarisation emploi

-revenus trop faibles

Le mot slasher vient du verbe anglais to slash, qui signifie « suriner, taillader, déchirer, sectionner d'un geste ». Selon le Cambridge English Dictionnary, la définition du mot slasher(ou "surineur") en français) est « a person who kills or injures people using a knife » (une personne qui tue ou blesse des gens en utilisant un couteau)2.

De nombreux films produits à partir du tout début des années 1960 ont été qualifiés et rattachés a posteriori aux sous-genre slasher : d'abord par Vera Dika dans son essai Games of Terror (1990) puis par Carol Clover avec Men, Women, and Chainsaws (1993)3. D'un point de vue stylistique, ces auteurs s'accordent cependant pour restreindre le champ aux années 1974-1978 comme étant le moment clé de l'apparition du slasher movie. Il est à noter que « slash » est une onomatopée utilisée dans les bandes dessinées publiées sous forme de pulp.

Une image promotionnelle de "Psychose" (1960).

Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock, ou encore Le Voyeur de Michael Powell (1960), peuvent être regardés comme des films séminaux, inspirateurs ou esthétiquement forts, mais ils ne sont pas les premiers à mettre en scène un psychopathe, un tueur à l'arme blanche, ou un meurtrier qui ne s'en prend qu'à des femmes, des jeunes, etc.

L'intérêt des travaux critiques de Dika et Clover est de montrer, au moment où émergent les Cultural Studies, et plus spécifiquement les Women Studies à la fin des années 1980, que le cinéma (pas seulement américain) va se mettre à produire au début des années 1970 une série de films obéissant systématiquement à la même trame, et faisant appel à des ressorts dramaturgiques récurrents, à une série de codes : le tueur est fou, il est masqué, il surprend des jeunes gens qui meurent un à un, et il n'y a qu'un seul survivant, une femme. Le cinéma italien, avec le giallo, et plus généralement, les films d'exploitations, ont recours à ce type de codes depuis la fin des années 1950 et s'inspirent directement d'une certaine catégorie de roman policier (thriller, etc.). Certains faits-divers particulièrement sordides, repris par la presse à sensation, peuvent également servir d'inspiration ou de point de départ scénaristique.

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