LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les interactions entre l'entreprise et son environnement économique

Cours : Les interactions entre l'entreprise et son environnement économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2020  •  Cours  •  2 866 Mots (12 Pages)  •  1 411 Vues

Page 1 sur 12

Chapitre 2 éco 1-B

les interactions entre l’entreprise et son environnement économique

1/ les relations de l’entreprise avec ses concurrents

les différents degrés de concurrence entre les entreprises.

les agents économique (ménage, entreprises, banques) achètent ou vente sur le marché tout en surveillant la concurrence. Un marché est dit concurrentielle quand un offreur et demandeur son nombreux et de petite taille on parle d’atomicité du marché. Pour fonctionner de façon optimale le marché pourra permettre un accès à l’information concernant la nature des produits et des tarifs correspondant. sur le marché de l’occasion il est facile de négocier avec le vendeur parce que ils sont nombreux et de petite tailles et de plus les produits peuvent être similaire. Une absence d’une barrière d’entrée ou de sortie du marché permet aux entrepreneur de créer leurs activités tels qu’ils le souhaite.

Les conditions de la concurrence pure et parfaite sont pourtant rarement réunis puisque les entreprises cherchent à se différencier et en plus elle sont souvent en position d'oligopole quelque offreur pour beaucoup de demandeur.

La coopération entre les entreprises.

Les condition théorique du fonctionnement concurrentielle sont rarement respecté. Les entreprises cherchent à influencer le marché à leurs avantages en se différenciant des stratégie de coopération peuvent être possible mais elle ne sont pas toute autorisée. Les ententes entre les concurrents sont illicites parce qu’elles forcent le choix des agents économique en revanche dès alliance entre concurrents sont possible

Les partenariat entre entreprise non concurrentes sont possibles Pour partager une clientèle ou une ressources

2/ L’information, un lien entre l’entreprise et son marché

la valeur de l’information pour les partenaires de l’entreprise

le marché facilite les échange mais sont fonctionnement suppose que les agents fasse circulé entre eux des information fiable. cela correspond au caractéristqiue.la fiabilité des informations est une condition necessaire au developpement. La DGCCRF se charge de faire des contrôle dans des point de vente physique et sur les sites internet. Elles ont la compétence pour imposer des sanctions voir demander la fermeture du site. Pour les consommateur, l’information est un élément essentielle dans la décision d’achat. Pour les entreprises, l’information qui circule sur les marché est également précieuse, elle permet de donner confiance au consommateur.

La manipulation de l’information par l’entreprise

Le comportement de certains agents économique peut être sélectionné si les informations sont biaisé afin d’en tirer bénéfice pour améliorer la fiabilité de l’information, l’etat et les collectivités peuvent intervenir de différentes manière. Des normes existe selon la collecte et la restitution des informations par les agents économique. La surveillance des informations sont effectué par l’autorité de la concurrence qui est une autorité administrative indépendante. Ces contrôle sont aussi effectués par la BDGCCRF

Il existe des situation ou l’on constate des asymétrie d’information. les différents acteurs sur un marché ne dispose pas de la même information. Certains agents sont donc avantagé puisqu’ils détiennent des informations que les autres n’ont pas.

dans le cadre de l’activité de production ou de consommation, un agent économique peut influencer un autre agent en contrepartie. Ces effets peuvent être positif ou négatif est sont qualifié d’externalité.

une externalité positive génère un bien être et une externalité négative génère un mal être.

les externalité ne sont pas pris en compte dans le marché et l’etat intervient pour corriger cette situation.

Les entreprises peuvent mettre en place des actions qui s’inscrivent dans le cadre de leurs responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Chapitre 7 - Eco 2A

La croissance

Intro: Pour apprécier la production de richesse au sein du pays, on utilise un indicateur national qui est le PIB. Il permet de mesurer la richesse crée par l’ensemble des agents économique du pays.

La mesure des performance des entreprises

L’approche sectorielle ou géographique de la production de richesse.

le pib mesure la valeur ajouté qui a été créé au sein du pays. Cette valeur ajouté se calcule par le chiffre d’affaire des entreprises moins leurs consommation intermédiaire. Pour les services non marchand, la valeur ajouté est calculé selon le coût de production.le PIB national est repartis pour agriculture et exploitation de mine. Secteur secondaire, l’industrie et le secteurs tertiaire qui correspond au service. Dans les années 50, la production de richesse en france provenait essentiellement du secteurs de l’industrie et de l’agricole. Le PIB est comparé par trimestre et par année pour identifié et quantifié les variations

La mesure de la production de richesses

Pour mesurer le taux de variation on fait : VA-VD/VD*100.

quand le taux de variation est positif on parle de croissance économique. Donc la croissance économique correspond à une augmentation de production des richesses. Quand le résultat est négatif, on parle de récession économique. pour comparer la richesse d’un pays il faut tenir compte du nombre d’habitant pour avoir une moyenne de création de richesse. de plus, pour tenir compte des différence de prix qui sont pratiqué et de monnaie qui sont utilisé, on exprime le PIB en dollars en parité de pouvoir d’achat.

pour mesurer le PIB, il faut distinguer l’augmentation de production des richesses. Si les prix augmentent de façon généralisée on parle alors d’inflation.

2.

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com