LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents mécanismes de coordination de la société Corrue Deseille

Analyse sectorielle : Les différents mécanismes de coordination de la société Corrue Deseille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  369 Mots (2 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 2

1. Selon Henri Mintzberg une structure est la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.

Le type de structure actuel de l'entreprise Corrue Deseille est une structure divisionnelle car elle se divise en deux ateliers principaux : "le blanc (filetage, salage, fumage), l'atelier de conditionnement (emballage sous vide, mise en barquette ou en caisse) et de l’expédition.

La structure est décentralisée car elle se divise en deux ateliers principaux.

Elle évolue ce qui engendre un élargissement du champ de travail du dirigeant ce qui le conduit à déléguer une partie de son autorité et permet au salarié de bénéficier d'une autonomie de prise de décision.

Cette décentralisation a permis à l'entreprise de procéder à des changements c'est à dire de diminuer la spécialisation, de réguler, d’améliorer les conditions de travail et d’organiser la polyvalence et de la polycompétence.

2. Les mécanismes de coordination sont l'importance de l'articulation entre les tâches et les acteurs qui doit accompagner la division du travail.

Les différents mécanismes de coordination de la société Corrue Deseille sont :

La standardisation des procédés de travail : les postes de travail des salariés ont été revus afin qu'ils puissent travailler dans de meilleurs conditions, comme par exemple l'installation de la clime, mais aussi afin d'éviter une augmentation des TMS, ce qui permet d'augmenter la productivité.

La standardisation des qualifications : l'entreprise souhaite recruter des personnes plus jeune, et des procédés ont permis l'amélioration de la polyvalence et de la polycompétence des salariés afin de palier à l'absence d'un salarié.

La standardisation des résultats : des objectifs sont fixés afin de palier au problème du lundi matin et de limiter les accidents de travail.

3. Les déterminants du choix de la struture Corrue Deseille sont :

- L'âge de l'entreprise : elle a été créee en 1935, le chef actuel a trouvé une structure vieillissante, tant au niveau de la pyramide des âges que de celui de la production.

- La technologie : la société a investit dans des nouveaux outils et machines permettant d'améliorer les conditions de travail.

- Désormais la culture de l’entreprise est basée sur la polyvalence des postes de travail et surtout sur l’intégration des nouveaux employés plus jeune.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com