LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le keynesianisme

Fiche : Le keynesianisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Fiche  •  685 Mots (3 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 3

LE KEYNESIANISME

I. Le contexte historique

La pensée économique keynésienne est née durant le XXe siècle (1920-1960) touché par la crise de 1929 qui a plongé les Etats occidentaux dans le chaos avant la période de guerre .Cette crise phénoménale, qui est la conséquence du krach boursier de Wall Street aux Etats-Unis le 24 octobre, ce Krach fait envoler le taux de chômage et l'activité économique s'effondre. C’est donc inévitablement le début de la Grande crise des années 30. Les théories néoclassiques en place sont donc contestés car elles ne sont plus applicables dans le contexte actuel car la régulation du marché par la « main invisible » de l’offre et de la demande n’est plus possible. Afin de faire face à cela, Keynes, économiste britannique, propose l’intervention de l’Etat dans l’économie.

II. La révolution keynésienne

« révolution keynésienne » ce nom est due au titre d'un livre de Lawrence Klein datant de 1947. Cette révolution est issue de l’inefficacité de la théorie classique pendant la Grande Crise des années 30, Cette Théorie traduit la volonté de Keynes à trouver une solution à cette crise. Keynes veut protéger l’économie de la crise, il pense que le marché ne peut se suffire à lui-même, atteindre un optimum économique et un plein emploi. C’est pourquoi il souhaite l’intervention de l’état par la mise en place de politiques économiques budgétaires et monétaires. De plus, contrairement aux classiques, Keynes est convaincu qu’il existe un chômage involontaire et ils pensent qu’une baisse des salaires nominaux provoque une baisse de la production et une chute des prix car la demande diminue. Ainsi, selon lui, un salaire élevé est un soutien à la demande, à l’emploi et à l’investissement.

III. Le keynésianisme

La Grande Crise des années 30, la théorie en place n’est pas adéquate et n’explique en rien les causes et fondements de la crise. L’économiste John Keynes a révolutionné la pensée de l’époque. Pour lui, l’intervention de l’état dans l’économie est justifiée afin d’atteindre le plein-emploi et d’avoir un niveau de chômage faible voire nul. Pour lui, le premier facteur est la demande globale en effet pour lui une demande globale insuffisante entrainerait des longues périodes de chômage élevé. La demande globale est influencé par des décisions économiques privées et publiques. En effet, même les décisions du secteur privé peuvent interagir dans la macroéconomie, par exemple réduction des dépenses de consommation), ce qui pousserait l’état à mettre en place un plan de relance budgétaire. Dans cette théorie, les keynésiens parlent aussi d’un effet multiplicateur. Voici la définition de Keynes : « Nous appellerons k le multiplicateur d'investissement. Il nous indique que lorsqu'un accroissement de l'investissement global se produit, le revenu augmente d'un montant égal à k fois l'accroissement de l'investissement », ceci montre bien le rôle moteur de l’investissement dans le processus de croissance. Ils pensent que la consommation dépend du revenu total. Autre idée des keynésiens, ils affirment qu’ils peuvent réduire l’ampleur des cycles économiques grâces à

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com