LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Commerce Equitable

Compte Rendu : Le Commerce Equitable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2014  •  662 Mots (3 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 3

Tout d’abord, le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique s'ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales qui ne font pas toujours l'unanimité, ne nécessitant pas l'intermédiaire des États et la modification des législations nationales.

Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel."

Le Commerce équitable permet ainsi aux petits producteurs, localisés principalement au Sud, de vivre décemment de leur travail et de les aider à développer leur activité de manière durable. Cela serait un moyen de palier aux déséquilibres dont souffre le fonctionnement actuel de l’économie mondiale, basée sur le rendement et le profit. Aussi, le Commerce équitable jouerait un rôle de lien social, nié par le commerce international conventionnel.

Il concerne différentes catégories de produits comme :

L’Alimentaire : Du thé, du café, mais pas seulement : du chocolat, des pâtes à tartiner, du sucre de canne, du pain d’épice, des biscuits, du lait de coco, des jus de fruits, des fruits secs, du riz, du quinoa, des lentilles, du couscous, des pois chiches, des céréales ou encore des chips à la banane, des bouteilles de bières et même des sodas.

Les jouets :

Des peluches, puzzles, figurines, jouets en bois, jeux de sociétés, des cartes etc.

Les cosmétiques :

Des huiles, gommages, déodorants, démaquillant, savons, lessives et détergeant certifiés par Ecocert et bons pour l’environnement.

Les accessoires/bijoux :

De la maroquinerie (sac, porte monnaies), des foulards, des châles, des paniers etc. Des bijoux faits dans de nombreux pays du monde (Inde, Bengladesh, Rajasthan…) comme des colliers, boucles d’oreilles, des bagues, des bracelets et des broches

Le textile :

Des vêtements pour enfants et pour adultes issus du commerce équitable et fait à partir de matières naturelles, en coton biologique, en alpaga, ou encore en laine. Mais aussi des chaussons, des tongs, des chaussettes etc.

Les ustensiles de cuisine :

Des couverts, des plats, des plateaux, des tasses, des services à thés etc.

Les objets artisanaux :

Des instruments de musique artisanaux, Des boîtes,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com