LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Chômage Et La Crise Dans Le Monde Du Travail

Étude de cas : Le Chômage Et La Crise Dans Le Monde Du Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2015  •  Étude de cas  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

La crise vient renforcer les problèmes structurels sur le marché du travail français. La France est, en effet, confrontée aux défis d’un faible taux d’emploi, notamment des jeunes et des seniors, d’un fort dualisme du marché du travail et d’un chômage structurel persistent qui pèsent sur la croissance économique, creusent les inégalités et contribuent fortement à la détérioration des finances publiques.

Problématique : Quels bouleversements la crise engendre dans le monde du travail ?

I. Les origines et les conséquences des crises économiques

A) Causes des crises économiques

C'est au sens large que l'on parle de la crise de 1929 ou de la crise de 2008 : ces expressions correspondent non seulement à l'arrêt de la croissance, mais aussi au ralentissement économique qui en découle et à ses conséquences (hausse du chômage).

• Crise de 1929 : La crise de 1929 débute par une crise financière, avec le krach boursier du jeudi 24 octobre 1929.

C'est en réalité une crise de surproduction : les entreprises produisent beaucoup trop par rapport à la demande qui n'a pas évolué aussi rapidement que les capacités de production. Ce choc boursier provoque une spirale récessionniste et déflationniste qui s'étend progressivement à l'ensemble des pays capitalistes.

• Crise de 2008 : La crise de 2008 est d'abord une crise financière liée aux subprimes (crédits accordés aux ménages peu solvables présentant des risques de non-remboursement). Elle s'étend rapidement au marché monétaire, ce qui entraine une crise de confiance sur l'ensemble des marchés de capitaux : les banques hésitent à se prêter les unes aux autres et encore plus aux entreprises ou aux ménages.

La crise financière et boursière finit par s'étendre à l'économie réelle avec un ralentissement de l'investissement et de la consommation, et la mise en place de politiques conjoncturelles est rapidement remise en cause par l'apparition des inquiétudes autour de l'endettement des Etats.

B) L’impact de la crise économique dans le monde du travail = Chômage

1) Caractérisation du marché du travail

Le marché du travail est composé d’une offre est d’une demande. Les offreurs sont les ménages et les demandeurs les entreprises (population active).

La demande de travail provient des entreprises qui veulent acheter la force de travail des ménages. (Les entreprises offrent les emplois).

Les facteurs qui influencent cette demande de travail sont les suivant :

- Cout du travail et cout du capital qui ont une incidence sur la combinaison productive optimale,

- L’activité économique (croissance PIB, ou récession)

- Les compétences requises (qualification, expérience, personnalité)

- Le prix du travail et des charges comprises.

2) Les facteurs conjoncturels influencent la montée du chômage

La montée du chômage est liée à la croissance économique plus lente, moins régulière, mais aussi à la modernisation des usines, les entreprises réduisant leurs charges en automatisant leurs procédés de fabrication et en délocalisant les activités à fort coût de main d'œuvre.

o Le coût du travail étant élevé, les entreprises délocalisent pour bénéficier d’une main d’œuvre pas chère, pour réduire les coûts, baisser les prix, donc ce qui permettra à la demande d’augmenter et les entreprises pourront augmenter leurs productions et leurs profits.

o Actuellement la demande globale étant faible le chômage ne peut qu’augmenter.

o La

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com