LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Chargé D'études

Dissertation : Le Chargé D'études. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  Dissertation  •  548 Mots (3 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 3

La veille commerciale porte sur l’évolution des gouts et des besoins des clients, plus globalement sur l’évolution de la demande. Elle concerne aussi bien les clients finals que les distributeurs. Nous allons nous demander en quoi le chargé d’études crée un apport fondamental pour les organisations. Pour cela je vais présenter le chargé d’études et les actions qu’il peut mettre en œuvre et ensuite je vais montrer l’apport fondamental qu’il réalise pour les organisations.

I – Le chargé d’étude et ses actions

Le chargé d’études est une personne dont la principale qualité est sa capacité d’analyse. Il sait observer comprendre et analyser les situations. Il aime autant le contact avec l’entreprise cliente que manipuler les chiffres (1). Le chargé d’étude est un acteur de la veille commerciale qui est en relation directe avec l’entreprise, c’est à dire qu’il monte un projet d’étude en partenariat avec le demandeur. Ils vont tout d’abord définir les besoins de l’entreprise cliente et en fonction de la problématique, il va définir le type d’étude qui sera utilisé : une étude quantitative (étude de consommation, ... etc.(2)) ou une étude qualitative (étude comportementale, … etc.(3)) Une étude peut durer de 6 semaines à 6 mois et en moyenne elle dure 2 mois. Le chargé d’étude supervise l’étude en étant présent du début à la fin, il veille à la fiabilité des informations collectées par les enquêteurs. Les informations sont recueillies par différents moyens : par téléphone, courrier, mail, ou encore en face à face direct avec les personnes interrogées(2). Il veille encore une fois à la fiabilité des résultats lors de l’analyse des résultats faite par des statisticiens. Et enfin, il interprète, synthétise les résultats et fait des recommandations aux organisations afin qu’ils puissent adapter leur(s) offre(s) commerciale(s) (6).

II – Un apport fondamental pour les organisations

Les organisations ne sont pas a l’abri d’une erreur aussi bien dans le lancement d’un produit que dans l’investissement dans une nouvelle idée. Et elles ne sont jamais au maximum de leur potentiel. Le chargé d’étude a pour principale mission d’aider les organisations. Lors de l’étude et plus précisément de l’analyse, de la synthèse des résultats, il peut s’avérer que le chargé d’étude détecte des erreurs concernant le produit, par exemple un mauvais ciblage, ou encore un conditionnement non aimé ou non adapté au produit. Il pourra par son expérience ensuite faire des recommandations auprès de l’entreprise cliente pour améliorer les aspects négatifs du produit(6). Par une enquête baromètre, il pourra analyser les progrès à faire et dans la seconde enquête observer l’évolution de la satisfaction des consommateurs face au produit. Une étude peut être mise en place pour connaitre les attentes des consommateurs et éviter donc l’investissement dans des idées qui ne fonctionneront peut-être pas. Il oriente donc les organisations sur des actions dont les consommateurs ont envie. Les organisations devront donc intégrer les nouvelles tendances détectées (4, 5, 6).

Le chargé d’études est donc un acteur de la veille commerciale. Il peut mettre en œuvre des études quantitatives et qualitatives.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com