LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Candidat

Commentaire d'oeuvre : Le Candidat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 5

"Le Candidat" vous raconte, comme si vous y étiez, son processus de recrutement dans un cabinet : sa candidature, la nature des entretiens, les thèmes abordés avec les consultants, ses réponses, ses impressions sur le déroulé des entretiens...

Ma candidature dans la boutique a suivi un parcours assez classique. Je commence par faire ma due-dill sur le cabinet : site Internet, j'appelle quelques copains. Super, ça recrute un peu en ce moment, lançons-nous ! A partir de là je prépare mon discours, ma présentation, j'identifie les points forts/faibles de la boutique, son positionnement, et j'essaye de m'en faire une image cohérente. J'adapte ensuite mon CV + LM et j'envoie le tout. Durée de cette phase : 3-4 jours, en faisant autre chose à coté.

Invitation en entretien ! Chouette, le CV est passé! Maintenant le plus dur arrive.

1er round : bonjour, blabla, parlez-moi de vous, le conseil c'est quoi ? Pourquoi vous, pourquoi nous ? Classique, être clair et cohérent dans son discours et sa démarche professionnelle. Le candidat qui présente bien saura bien représenter devant le client. Dans mon cas précis on a pris environ 20min. Mais, j'ai peut-être un parcours un peu singulier.

Ok, a priori je ne fais pas hurler mon interlocuteur : on passe aux cas ! Il m'en a filé deux, le premier était court sous la forme d'une question ouverte avec réponses "in petto", le second était plus documenté avec un temps de réflexion. Ça c'est bien passé, surtout grâce à mon entrainement intensif auparavant !

Le point important ? Structure, structure, logique, pertinence des questions. Il est impératif de "cibler" son sujet très vite et d'en déterminer une direction qui supportera tout le raisonnement. Le danger est de s'enfermer dans une voie erronée, mais les questions à l'interlocuteur sont là pour nous guider. Attention à ne pas non plus poser trop de questions, cela peut donner l'impression de "s'égarer/s'éparpiller", mais ne pas non plus être sourd aux suggestions de l'interlocuteur : il faut garder un esprit ouvert. L'équilibre vient avec la pratique.

2ème round : Attention les choses sérieuses commencent maintenant. A priori, si je suis là c'est que je n'ai pas été identifié comme le tocard de service (hourra !). Plus sérieusement c'est un round important car c'est maintenant que l'entretien va s'axer sur mon "projet" et ma volonté professionnelle en tant que candidat. J'ai su dire rapidement pourquoi je voulais rejoindre le conseil ? Ok, maintenant on va creuser la question et chercher la petite bête.

Ce round-là m'a donné des sueurs : si j'ai confiance en la pertinence de mon parcours et la cohérence de mes choix, il va de fait que malgré tout il faut arriver à expliquer un cheminement un peu particulier. La question qui tue, dans mon cas précis, c'est "pourquoi avez-vous quitté une belle position de début de carrière pour maintenant commencer en bas de l'échelle dans le conseil ?". Je suppose que chaque candidat doit avoir une "question de pertinence" sur tel ou tel choix dans son parcours, là je n'ai pas de recette miracle mais je dirai

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com